Ce n’est pas la tâche ménagère la plus simple. C’est pour ça souvent que l’on préfère changer de matelas plutôt que de se lancer dans un nettoyage en profondeur. Il peut être taché, jauni voire même malodorant. Vous pouvez tout simplement avoir renversé votre café ou un petit-déjeuner dominical dessus. Et l’alèse n’a pas empêché les liquides d’atteindre le matelas. Pourtant, il est inutile de le jeter car il existe des solutions très efficaces pour le laver sans passer par un professionnel. Si cela prend un peu de temps, vous avez déjà les bons ingrédients à la maison, rien de chimique, et vous retrouverez votre matelas à l’état neuf!
1. Le vinaigre blanc
Comme avec toutes les surfaces qu’il peut traiter, on sait qu’en plus d’enlever les taches les plus tenaces, ce nettoyant universel aide aussi un puissant désinfectant. Pour une bonne utilisation sur votre matelas, commencez par diluer un verre de vinaigre blanc dans trois verres d’eau tièdes. Veillez à bien mélanger et n’hésitez pas à y verser quelques gouttes d’huile essentielle de citron si l’odeur du vinaigre reste trop forte. Puis, prenez une éponge et frottez la surface avec la solution. Très important: ouvrez les fenêtres et il faut bien laisser sécher.
2. Le bicarbonate de soude
On utilisera ici le même procédé que pour les tapis. On commencera par retirer l’embout de l’aspirateur et on aspirera la surface du matelas deux fois. Idéalement, mais c’est plus long, vous pouvez également utiliser la brossette de l’aspirateur pour un nettoyage plus précis. Puis, saupoudrez de bicarbonate de soude, la quantité va dépendre de la surface à traiter, sur l’ensemble du matelas et répartissez à l’aide d’une brosse de cuisine. Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant d’aspirer une nouvelle fois. Ensuite, il faudra remplir un flacon pulvérisateur d’eau et y ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle transparent pour éviter de laisser des taches sur le matelas. Une fois la préparation prête, secouez bien et aspergez uniformément sur toute la surface.
Prenez un autre flacon pulvérisateur et remplissez-le à moitié d’eau. Complétez avec de l’eau oxygénée, mélangez et vaporisez la solution sur le matelas. Saupoudrez d’une nouvelle couche de bicarbonate de soude et frottez à l’aide d’une serviette blanche humide. Là aussi, il faudra bien laisser sécher et aspirez quelques fois pour enlever tout résidu de la poudre blanche.
3. Le nettoyeur vapeur
C’est un excellent investissement pour l’entretien de la maison. Dans le cas présent, pour nettoyer un matelas en profondeur, rien de tel que l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Celui-ci s’avère très efficace pour neutraliser les acariens ainsi que les allergènes et réduire ainsi les risques d’allergies. Il vaut mieux donc laver d’abord la surface avec soit du vinaigre blanc soit avec du bicarbonate de soude car cette astuce pour nettoyer le matelas fonctionne comme un geste d’entretien du quotidien, l’appareil n’est pas conçu pour enlever des taches tenaces. Ensuite, utilisez le nettoyeur vapeur régulièrement, environ une fois par semaine, pour garantir la bonne santé de votre matelas et augmenter sa longévité.