Si le plus important est de respecter les prescriptions de votre médecin, il faut savoir quand prendre ses médicaments. Les questions sont souvent les mêmes: Le matin ou le soir? À jeun ou le ventre plein? On le sait grâce à de nombreuses études sur le sujet, l’efficacité d’un médicament change selon l’heure à laquelle vous le prenez et si vous avez mangé ou non auparavant. C’est pourquoi, en plus des doses quotidiennes prescrites, l’ordonnance indique en théorie le moment idéal pour prendre son traitement.
1. Matin, après-midi, soir? Quel moment pour quel médicament?
– Les corticoïdes: il vaut mieux les prendre le matin pour respecter notre horloge biologique et renforcer leur efficacité. L’organisme commence en effet à sécréter de la cortisone vers 4 heures, ce qui entraîne le réveil quelques heures plus tard. Prendre son traitement en soirée empêche la sécrétion naturelle de se faire et perturbe nos cycles.
– Les antibiotiques: ils semblent plus efficaces lorsqu’ils sont ingérés le matin, plutôt qu’à d’autres moments de la journée. Si une seule prise par jour suffit dans votre cas, prenez-la de préférence au petit déjeuner.
– L’insuline: les diabétiques doivent faire coïncider les injections avec leurs besoins en insuline. Ces derniers sont en général à leur maximum en fin de matinée et en début d’après-midi. Les injections sont donc le plus souvent inutiles le soir car les besoins sont à leur plus bas niveau pendant la nuit.
– Les bronchodilatateurs. En dehors d’efforts ponctuels ou de facteurs aggravants comme la pollution,les crises d’asthme surviennent souvent en fin de soirée et pendant la nuit. Il est donc conseillé de prendre son traitement en début d’après-midi, ce qui lui laisse le temps d’agir afin de mieux les prévenir.
– Les antihistaminiques. Les allergies étant plus fortes le matin, on conseille de les prendre en soirée. Le but étant de leur laisser le temps d’agir pour qu’ils soient au maximum de leur efficacité lorsque les allergies sont les plus difficiles à supporter.
– Les somnifères: cela semble évident mais il faut les prendre juste avant le coucher permet de ne pas somnoler dans la soirée. Mais, surtout, d’éviter les risques de chute, qui sont les accidents les plus courants avec ces médicaments.
2. Une prise à jeun ou en pendant les repas?
– Les précurseurs de dopamine. Utilisés pour lutter contre la maladie de Parkinson, ils interviennent dans les troubles de la mémoire et sont 30 % plus efficaces consommés à jeun.
– Les veinotoniques. Pour une meilleure action, ils doivent être absorbés l’estomac vide, c’est-à-dire au moins une demi-heure avant les repas ou trois heures après.
– La vitamine D. Elle se dissout plus facilement dans les graisses, ce qui facilite son absorption. On a donc intérêt à la prendre avec les repas pour ensuite mieux fixer le calcium contenu dans les aliments.
– Les antidouleurs et les anti-inflammatoires. La plupart attaquent la paroi de l’estomac et feront moins de dégâts pris au milieu du repas. Tout comme les médicaments entraînant des nausées, qui causeront moins d’effets secondaires.
Comme je ne me soigne que de façon naturelle (homéopathie, aromathérapie, gemmothérapie, oligo-éléments…), je n’ai pas besoin de tous ces conseils. Je me méfie énormément de la médecine « classique » qui en soignant une partie du corps en fragilise une autre voire plus grave! Combien de gens qui ont pris de l’aspirine ont déclenché un ulcère à l’estomac! Et que dire des anti-inflammatoires que nombre de personnes ne supportent pas.
Quel dommage que les médecines dites « alternatives » soient autant critiquées et dénigrées par notre système de santé! C’est vraiment regrettable! La Suisse et l’Allemagne y ont pourtant recours! On peut éviter souvent les antibiotiques ; ainsi par exemple je me suis soigné plusieurs fois une infection urinaire uniquement avec l’homéopathie et ce très rapidement, sans séquelles aucune.