Depuis de nombreuses années aujourd’hui, le stress, l’angoisse et l’anxiété sont prises très au sérieux par le corps médical et bon nombre de médecins, surtout psychiatres et neurologues, tentent de mieux comprendre leurs mécanismes. Toutefois, de récentes études montrent que l’on peut se servir d’un état anxieux comme d’un outil positif au travail comme dans sa vie privée.
Qui est le Dr Wendy Suzuki, neuroscientifique américaine?
C’est elle qui avait mis en avant les bienfaits de l’exercice physique sur le cerveau. Depuis, elle s’est beaucoup penché sur les effets du stress et de l’anxiété sur le corps humain. Dans son livre «Votre anxiété est votre superpouvoir», paru en 2022 chez Marabout, il existerait pourtant des façons d’utiliser cette anxiété à notre avantage. La psychologue explique ainsi qu’il est aussi important d’apprendre à gérer son stress que de l’utiliser à bon escient afin d’être plus efficace et empathique.
Elle indique que, lorsque l’on est soi-même anxieux, il arrive souvent que l’on ressente de l’empathie pour les personnes qui partagent notre état psychique. C’est partant de ce postulat qu’elle dira: «j’ai réalisé que mon anxiété était devenue un superpouvoir». Cette empathie lui a notamment permis, alors qu’elle exerçait en tant que professeure à l’université de New York, de mieux saisir les craintes de ses étudiants. Le Dr Suzuki a ainsi pu prendre plus de temps pour les rassurer quant à leurs appréhensions et leurs angoisses.
Changer ces émotions négatives en force du quotidien
Selon elle, le stress est une émotion utile. Ces émotions sont destinées, depuis les prémices de l’évolution, à nous préparer à un danger physique en choisissant soit de se battre, soit de fuir. Par conséquent, en identifiant nos problèmes et en y associant un acte pour en sortir, elle affirme qu’on réoriente l’angoisse vers son mécanisme de résolution primaire, c’est à dire celui de l’action. Dans les faits, il suffit de lister les choses qui nous inquiètent et de trouver des actions pratiques pour les résoudre. Par exemple, elle expliquera que «le simple fait de proposer des issues possibles peut être satisfaisant, car cela ramène notre anxiété à ses racines évolutives». Ainsi, si l’on est stressé à l’idée de rater une présentation devant ses collègues, on peut mettre en place un planning de répétition pour être sûr d’y être bien préparée.
Toutefois, il faudra relativiser les constats du Dr Suzuki qui sont très propres à la société américaine et à sa conception de la place de l’individu dans le monde du travail. Quand on lit son livre, de nombreux paramètres sont très éloignés de notre culture. Il faut donc faire le tri, il y a, malgré tout, quelques bonnes idées à en tirer.
Source: Votre anxiété est votre superpouvoir, paru en avril 2022 aux éditions Marabout