Le pain s’accumule dans votre cuisine sous forme de petits morceaux qui s’endurcissent de jour en jour. Voici les solutions pour l’utiliser au lieu de le jeter à la poubelle !
1. Réchauffez le pain au four
Il y a plusieurs manières de rendre le pain rassis bon.
Vous pouvez réchauffer le vieux pain au four. Pour ce faire, humidifiez un tout petit peu la surface de la baguette puis coupez-la en petites tranches. Ensuite, placez-les dans le four ou grille-pain. Vous pouvez également utiliser une poêle pour griller les morceaux de pain. Pour obtenir des croûtes plus croquantes, ajoutez un peu d’huile végétale.
2. Préparez un nouveau plat
Ne jetez plus les restes de pain, utilisez votre inspiration et transformez-les en un tout nouveau plat. Coupez le pain rassis en petits morceaux puis ajoutez un peu d’huile d’olive et faites griller vos cubes de pain pour obtenir des croûtons. Cette préparation est souvent utilisée pour agrémenter les salades.
3. Faites de la chapelure
Il existe une autre recette facile et simple à réaliser, il vous suffit de couper le pain rassis dur en petits morceaux puis les placer dans le mixeur pour obtenir de la chapelure. Utilisez cette poudre dans la préparation des gratins, des cordons-bleus, des croquettes de fromage etc.
4. Préparez un dessert
Vous pouvez utiliser les restes de pain pour confectionner un délicieux dessert. Le plus célèbre des desserts à base de pain rassis est bien évidemment le pain perdu.
Le plat se prépare facilement en faisant tremper des morceaux de pain dur dans un mélange de lait, d’œufs battus et de sucre vanille avant de le faire dorer à la poêle avec un peu de beurre. Pour une présentation originale, vous pouvez agrémenter le plat avec de la vanille, de pommes caramélisées, de glace…etc. Régalez-vous avec ce dessert gourmand et facile.