Vous avez un parquet en bois et, dès qu’on déplace un meuble sans trop faire attention, on voit apparaître une belle rayure sur notre sol. Qu’il soit huilé, vitrifié ou ciré, le parquet est fragile et demande un entretien régulier afin de conserver son aspect originel. Nous voyons ici comment enlever les rayures sur le celui-ci.
1. Le vinaigre blanc et l’huile d’olive
Il s’agit d’un mélange inattendu mais très efficace pour les petites rayures. Il permet aussi de faire briller le parquet comme s’il était neuf. De plus, ces deux produits combinés ensemble offriront également la possibilité d’éliminer les bactéries et les poussières. Pour l’utiliser, il faut simplement mélanger à doses égales de l’huile d’olive et du vinaigre blanc. Puis, il faut frotter la surface en bois concernée par le traitement. On laisse reposer le temps que le bois absorbe le produit et on retirera l’excès avec un chiffon doux et propre.
2. Le marc de café
C’est une astuce de grand-mère qu’on trouve dans de nombreux magazines mais qui a le mérité d’être souvent commentée de manière positive. En effet, le marc de café permet de retrouver la couleur du bois et de lui redonner tout aspect d’origine. De plus, il permet de remplir les petites rayures ou les micro-fissures assez facilement. Voici comment procéder: on commence par mélanger légèrement le marc de café avec de l’huile de lin ou de l’eau. Puis, on applique la solution sur les zones du meuble qui sont endommagées. Enfin, on retire ensuite à raison d’une fois par semaine les résidus avec une brosse.
3. L’huile de foie de morue
Il est vrai que son odeur n’est pas agréable mais, dans le cas présent, elle est très efficace. L’huile de foie de morue permet bien des choses mais aussi de faire disparaître les rayures et les éraflures superficielles sur tous les types de bois y compris votre parquet. Pour cela, voici la méthode à utiliser: tout d’abord, cassez une capsule contenant l’huile puis frottez la zone concernée avec l’huile. Ensuite, attendez quelques heures qu’elle pénètre et frottez à nouveau avec un linge doux. Enfin, répétez l’application deux fois par semaine.
4. Que faire si les rayures sont très profondes?
Dans ce cas, il n’y a pas de solutions miracles. Il faudra poncer votre parquet, éventuellement reboucher les crevasses avec une pâte de bois puis le vernir à nouveau.