Certaines mauvaises habitudes ou des défauts de ventilation peuvent conduire à avoir un air intérieur plus pollué que celui de l’extérieur. C’est pourquoi il faut connaître quelques gestes simples afin d’assainir votre logement. Vous l’avez compris, il s’agit de votre santé avant tout. Nous ne parlerons pas ici de faire des travaux, même si dans certains cas, c’est effectivement nécessaire. Nous allons voir ensemble quels sont les gestes simples à adopter au quotidien pour avoir un air de bonne qualité chez soi.
1. Il ne faut pas se méfier que de la pollution extérieure
En effet, si cette dernière est un facteur majeur de dégradation de l’air ambiant, il fait faire attention aussi à notre comportement à l’intérieur de notre maison. On pense ici aux produits ménagers utilisés, certains éléments de décorations comme les bougies parfumées mais aussi la cigarette voire même les peintures des murs.
2. Le geste le plus simple et le plus efficace: aérer plusieurs fois par jour!
Cela peut sembler évident mais parfois on peut oublier de simplement ouvrir les fenêtres le matin le temps du petit-déjeuner. Peu importe qu’on soit en hiver ou en été, il est primordial d’aérer son logement plusieurs fois par jour. Si vous en êtes en étages élevés, vous pouvez même laisser une fenêtre entrouverte toute la journée. L’essentiel est que la maison soit ventilée le plus possible. De plus, il faut ajouter que, pour avoir un meilleur résultat, il faudra veiller à dépoussiérer votre intérieur. La poussière est un vecteur important d’allergies. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un aspirateur ou une serpillière plutôt qu’un simple chiffon afin que les particules ne circulent pas dans l’atmosphère.
3. Utiliser des produits ménagers bio ou le plus naturel possible
Vous connaissez déjà bien ces produits. On parle ici des produits essentiels comme le vinaigre blanc, le savon noir et encore le bicarbonate de soude. De plus, ils sont meilleurs pour la planète et très économiques. En effet, les produits d’entretien de grandes surfaces participent fortement à la pollution de votre intérieur et de l’environnement. Ils sont toxiques et libèrent des particules dans l’air ambiant.
4. Les plantes et huiles essentielles
Certaines plantes captent très bien le CO2 et d’autres gaz nocifs pour l’humain. Ainsi, par exemple, L’Areca absorbe le xylène et le formaldéhyde que l’on retrouve dans de nombreux produits d’entretien mais aussi dans les peintures et vernis. On pensera aussi au Spathiphyllum qui filtre et neutralise beaucoup de gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Côté huiles essentielles, deux sont particulièrement efficaces pour lutter contre les bactéries et les virus: les huiles de lavande ou d’orange douce.