Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut savoir que le crédit à la consommation se définit comme une opération par laquelle un professionnel (banque ou organisme de crédit) consent dans le cadre de ses activités commerciales ou professionnelles, un prêt à un particulier pour répondre à ses besoins personnels.
1. L’obligation d’information et de conseils
Avant toute souscription de crédit, le professionnel doit vous remettre une « fiche d’information précontractuelle standardisée » qui présente toutes les informations relatives au crédit de manière uniformisée, afin de faciliter la compréhension, voire de permettre la comparaison entre les différentes offres proposées. une « offre de contrat de crédit » vous sera remise, d’une durée de validité d’au moins 15 jours. Il faut profiter de ce temps pour bien examiner les conditions du crédit. Une fois l’offre signée, vous disposez de 14 jours à compter du lendemain de l’acceptation de l’offre pour vous rétracter, c’est à dire pour renoncer au crédit.
2. Quelles sont les différentes formes de crédit
Le crédit renouvelable est une somme d’argent appelée réserve, est mise à la disposition du client par l’organisme de crédit ou la banque. Le consommateur puise ce qu’il souhaite et rembourse au fur et à mesure de ses utilisations. La réserve se reconstitue donc à chaque remboursement.
Le prêt personnel permet d’emprunter une somme d’argent déterminée qui sera remboursée avec un taux d’intérêt fixé dès le départ. Le remboursement s’effectue par des échéances constantes, sur une durée définie à l’avance.
Le crédit affecté est la somme est empruntée pour un achat défini, ce crédit est souvent proposé sur les lieux de vente.
Le rachat de crédit permet de regrouper en un seul crédit, plusieurs contrats de crédits préexistants et présentant des taux, durée, et nature différents par un remboursement anticipé. Pour entrer dans la catégorie des crédits à la consommation, son montant total doit être supérieur à 75000 euros, et comporter un crédit immobilier.
Le découvert bancaire autorisé est une facilité de caisse accordée par votre banque qui commence à courir dès lors que le compte bancaire est débiteur.
3. L’assurance est-elle obligatoire?
Non! Elle est en général facultative. Si le consommateur souscrit une assurance, il convient de bien vérifier s’il est éligible, dans quelles conditions elle se met en œuvre et quels risques sont couverts: décès, invalidité, perte d’emploi, etc.