Nous en avons de plus en plus dans nos placards. Démarche écologique oblige, nous sommes nombreux à nous tourner vers les ustensiles réutilisables. Ils sont pratiques pour les sorties, les déjeuners au travail, quand on fait du sport, etc. Mais il s’agit aussi des ustensiles de cuisine comme les fouets, les pelles et autres. Toutefois, contrairement à la vaisselle classique, tous ne vont pas au lave-vaisselle et on en utilise pas forcément suffisamment pour lancer un cycle tous les soirs! De plus, le plastique ne se lave pas comme le verre, l’acier ou la céramique. Voici donc nos astuces pour bien la laver votre vaisselle et ustensiles en plastique.
1. Commencez par un bon nettoyage
De manière très classique, on va commencer par passer sous l’eau chaude cette vaisselle afin d’éliminer les résidus de nourriture. Vous pouvez utiliser le produit vaisselle classique ou du bicarbonate de soude.
Il faut éviter les éponges abrasives. Si vous êtes confrontés régulièrement à des tâches tenaces, sachez qu’il existe dans le commerce des nettoyants doux spécialement conçus pour les ustensiles en plastique. Quand le nettoyage est terminé, on rangera cette vaisselle dans un endroit frais et sec à l’abri du soleil et des grosses chaleurs.
2. Ce qu’on doit éviter de faire
Même si le fabricant peut indiquer le contraire, il est vivement déconseillé de mettre vaisselle et ustensiles en plastique au lave-vaisselle trop souvent. De même, il faut éviter les produits trop agressifs comme les détergents ou la javel.
Pensez à toujours vérifier les normes des produits achetés en plastiques. S’il est indiqué que vous pouvez ranger votre nourriture à l’intérieur, ça ne veut pas dire que vous pouvez la faire chauffer dedans par exemple. Au minimum, vérifiez la norme CE et, au mieux, la norme NF.
3. L’importance d’un bon rinçage
En effet, contrairement aux autres matériaux, les résidus d’aliments ont tendance à rester collés aux ustensiles ou à la vaisselle en plastique. Par conséquent, après un bon nettoyage, rincer les à l’eau chaude en vous assurant qu’il n’y ait plus aucun résidu.
De même, il est essentiel de les sécher juste après les avoir laver. Cela limite grandement la propagation des germes et autres microbes sur ces surfaces. Enfin, à la moindre trace d’usure, il est fortement recommandé d’en changer. La raison est simple: les sillons ou les perforations dans le plastique vont permettre la libération de produits chimiques contenus dans celui-ci. Ces derniers se retrouveront donc dans vos aliments, surtout au contact de la chaleur.