Il s’agit ici d’anticiper en amont les conséquences de la perte ou du vol de votre smartphone. C’est un ordinateur de poche qui contient un nombre incalculable de données nous concernant au-delà des photos et des vidéos de notre entourage qui nous sont précieuses. Dans ce qui suit, nous vous proposons cinq conseils afin de minimiser ce qui pourrait advenir si votre appareil venait à disparaître.
1. Sécuriser l’accès au téléphone et aux applications sensibles
Parfois, on souhaite faire l’économie de quelques secondes en évitant de mettre un code de verrouillage sur son smartphone. Pourtant c’est bien la première précaution à prendre. Au bout de trois essais de codes erronés, le téléphone sera automatiquement bloqué. Vous pouvez aussi empêcher l’accès à vos applications sensibles comme votre compte en banque, votre boîte mail, vos contacts, vos applis pour l’assurance ou votre fournisseur d’énergie, etc. Là aussi, il suffira de configurer le téléphone pour qu’il vous demande un code, un dessin ou une empreinte digitale.
2. Sauvegardez régulièrement vos données
Si vous perdez votre appareil, ne risquez pas de perdre l’intégralité de son contenu,. Ainsi, pensez régulièrement à copier sur un ordinateur ou un autre support, dont le cloud, vos photos, vidéos, carnet d’adresses, messages, musique et autres fichiers. La plupart des constructeurs de mobiles proposent des logiciels permettant de le faire très simplement par différents moyens.
3. Connaître le numéro d’identification de votre smartphone
Il s’agit du numéro de série appelé IMEI qui est composé de 15 à 17 chiffres. S’il est inscrit sur l’emballage de l’appareil, vous pouvez aussi le trouver tapant *#06# sur votre clavier. Le conservez précieusement vous permettra de bloquer à distance l’usage de votre téléphone et de faire suspendre votre ligne auprès de votre fournisseur.
4. Ne jamais conserver de données confidentielles
Malheureusement, beaucoup d’utilisateurs voient leur téléphone comme un disque dur portable et mettent tous les documents dont ils ont besoin au quotidien comme une photo de leur carte d’identité, de leur carte vitale, des codes bancaires, des mots de passe, etc. Pourtant, en cas de vol ou de perte, une personne mal intentionnée pourra utiliser ces informations à des fins frauduleuses. Et même si vous avez sécurisé votre téléphone, évitez donc au maximum de conserver ces données. Aucun téléphone n’est inviolable.
5. Préparer en amont une intervention à distance sur votre téléphone
Il est effectivement possible de géolocaliser votre appareil, mais aussi, selon les systèmes, de le bloquer, le verrouiller, récupérer les données, les effacer, faire sonner une alarme, etc. Un compte Google ou Apple sera le plus souvent nécessaire. Il est donc indispensable de s’en préoccuper un avant la perte ou le vol. Cette manipulation peut s’avérer extrêmement efficace.