Sans chercher d’alternative à votre prescription médicale, il s’agit bien ici de montrer que l’on peut payer moins cher ses médicaments tout en respectant scrupuleusement son ordonnance. D’autant plus que le prix de certains produits peut varier d’une pharmacie à une autre ou d’une molécule générique à une autre. Nous vous présentons ici quelques conseils pour alléger votre facture santé.
1. Votre médecin est votre meilleur conseiller
Il est question d’éviter l’automédication. Cela consiste à acheter soi-même des médicaments en vente libre. Dans la grande majorité des cas, les produits proposés en automédication ont pour vocation de soigner les petits maux bénins. Et, comme ils sont accessibles sans ordonnance, ces médicaments ne sont donc pas remboursés par la Sécurité sociale. Pourtant, notre système de santé vous permet de ne pas payer ces médicaments. La consultation d’un généraliste est remboursé quasi intégralement et pleinement, selon votre mutuelle, si elle est faite en ligne. Votre médecin vous prescrira les molécules dont vous avez réellement besoin. Vous avez ainsi l’assurance d’une prise en charge par la CPAM et le remboursement partiel par votre compagnie d’assurance complémentaire santé.
2. Les médicaments génériques
Lorsqu’un laboratoire pharmaceutique conçoit un médicament, celui-ci détient le monopole de la vente de la molécule pendant la durée du brevet, en général, durant 10 ans. Ensuite, le principe actif tombe dans le domaine public. Ce prix très bas des médicaments génériques s’explique par le fait que les laboratoires n’ont plus de frais de recherches scientifiques à dépenser avant la production des médicaments.
3. N’hésitez pas à comparer les prix d’une pharmacie à l’autre
Il faut d’abord distinguer les produits remboursables et ceux non remboursables. Le prix des médicaments remboursables est fixe. En revanche, en ce qui concerne les médicaments non remboursables, leur prix peut varier d’une pharmacie à une autre. Si le médicament recherché n’est pas visible sur les étagères du praticien, vous pouvez tout à fait demander combien il coûte dans son officine et ne rien acheter si cela vous semble trop cher.
4. Produits de parapharmacie: consultez les sites en ligne
Avant tout, il faut s’assurer qu’il s’agisse bien d’un site officiel. Le ministère de la Santé a mis en ligne des outils pour trouver les sites légaux de vente en ligne de médicaments. Les sites de parapharmacie spécialisés et certifiés offrent des tarifs particulièrement compétitifs en comparaison avec les officines physiques. Ce qui vous permet de payer vos médicaments beaucoup moins cher.
5. Ne pas jeter les médicaments non-utilisés
Nous vous conseillons vivement de conserver vos médicaments jusqu’à la limite de leur DLC. Après cela, il faudra les rapporter en pharmacie qui a les moyens de les détruire proprement. Il ne faut surtout pas les jeter avec les ordures ménagères. Toutefois, en cas de besoins, là aussi, il faudra consulter son médecin afin d’avoir la posologie la plus adaptée à votre pathologie.