Selon un rapport de l’ADEME, la consommation d’eau moyenne d’un Français est de 150 litres par jour. On consommait 42 litres de moins dans les années 1980. Néanmoins, après le record de 32 jours sans pluie en début d’année et la quinzaine de départements à la peine avant même l’arrivée de la chaleur, on commence à réaliser que cette précieuse ressource se fait e plus en plus rare. Nous vous présentons ici quelques conseils afin de moins consommer d’eau potable sans pour autant perturber vos habitudes.
1. Agir au quotidien
Il est préférable de laver sa vaisselle au lave-vaisselle plutôt qu’à la main. On consomme 42 litres dans un évier alors que le lave-vaisselle en utilisera seulement entre 6 et 12 litres. On pensera aussi à fermer le robinet le temps de se brosser les dents ou de se savonner les mains. Il faut savoir qu’en une minute, ce sont 12 litres d’eau qui s’échappent.
Toujours dans le cadre de la vaisselle, la prélaver, sauf en cas de tâches solidement incrustées, est un énorme gâchis d’eau. Comme pour le lave-linge, il est conseillé de privilégier le mode «éco» de vos appareils electroménagers. Si vous devez faire l’acquisition d’un nouvel appareil, veillez à ce qu’il soit noté A+. Vous comblerez l’écart de prix rapidement grâce à vos factures énergétiques.
Concernant la salle de bain, on préférera les douches plutôt que les bains. De plus, changer son pommeau de douche par un modèle qui mélange l’air et l’eau permet de diviser le débit par deux. Dans les WC, l’installation d’un simple bouton à deux poussoirs vous permet d’économiser jusqu’à 60% d’eau.
2. Vérifier son installation
On parle ici de plomberie et donc surtout des fuites d’eau. Votre relevé vous paraît trop important par rapport à votre consommation? Ce sont souvent ces dernières qui en sont les responsables. Le plus gros poste à surveiller est la chasse d’eau de vos toilettes: une fuite peut entraîne une perte allant jusqu’à 600l par jour. S’il s’agit d’un robinet, ça peut monter jusqu’à 120l d’eau par jour.
N’hésitez pas à regarder aussi la tuyauterie notamment celle de votre chaudière ou de votre ballon d’eau chaude. Les arrivées peuvent être fuyardes et, là aussi, c’est une perte en centaines de litres d’eau par jour que vous constaterez.
Bonjour,
je signale que le système de chasse d’eau est sans doute économe jusqu’à … la première panne ou le système se coince, le réservoir se vide dans le trop plein et vous avez perdu 6 mois à 1 an d’économie d’eau en 1 journée.
Ce système à double poussoir n’est pas suffisamment fiable pour garantir des économies sur le long terme en particulier si votre eau est calcaire.
Le plus fiable serait le bouton poussoir a garder enfoncé le temps de vider la chasse d’eau. C’est plus agaçant, mais on n’utilise que la quantité d’eau nécessaire et en plus, ce système se bloque beaucoup moins !!!