Quoi de plus agaçant que de voir une nuée de moucherons virevolter chez soi. Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour s’en débarrasser. Voici nos astuces à essayer!
1. Des méthodes naturelles pour éloigner ces nuisibles
Commencez par mélange du vinaigre et du liquide vaisselle dans un récipient. La préparation va s’utiliser comme un piège car l’odeur les attire et la texture les empêche de ressortir.
L’utilisation des bouchons de liège est très efficace. Il faut les disposer dans votre corbeille à fruits. Le liège repousse les moucherons car ces derniers n’en supportent pas l’odeur. De plus, Dans un récipient, vous pouvez mélanger du miel avec du vinaigre balsamique. Il faudra recouvrir le récipient avec du papier film et faites des petits trous avec la pointe d’un couteau. Là aussi, il s’agit de fabriquer un piège pour ces insectes.
Une autre technique consiste à couper un citron en deux puis à y planter dessus des clous de girofle, l’odeur rebutera les moucherons. Enfin, si vous souhaitez des solutions plus simples, vous pouvez vous tourner sur les huiles essentielles comme celle de géranium, de menthe poivrée, d’arbre à thé ou encore de lavande. Très sensibles aux odeurs, ces quatre huiles sont les plus efficaces pour repousser des moucherons. Pour une utilisation optimale, diluez une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans 100 ml d’eau ou de vinaigre blanc, puis vaporiserez aux endroits où les moucherons ont élu domicile.
2. Ma maison est propre et pourtant j’ai des moucherons chez moi! Pourquoi?
La première cause est que volontairement ou non, on laisse des aliments en extérieur. Ces derniers doivent être rangés dans un placard ou au réfrigérateur. Les restes de nourriture sucrée notamment attirent particulièrement les mouchettes. De même, les moucherons sont très sensibles à l’odeur du vin. La vaisselle sale représente pour les mouchettes un lieu idéal en combinant restes de nourriture et humidité. À ce titre, faites en sorte que votre évier soit toujours impeccablement propre notamment le siphon.
Néanmoins, la poubelle reste la principale responsable de leur présence. Il s’agit de l’endroit préféré des moucherons auxquels elle donne la possibilité de se nourrir en abondance mais surtout de pondre leurs œufs. De plus, pensez à ne pas laissez pas de l’eau stagner dans les coupelles de vos plantes. Enfin, pensez à mettre vos fruits et légumes sous cloche ou sous un tissu hermétique si vous les conservez dehors.