L’année a été éprouvante et c’est bientôt la fin des vacances. On sait à quel point l’activité physique est importante tant sur le plan physiologique que psychologique. Cependant, il n’est pas toujours facile de se remettre au sport après une longue période d’arrêt. Pourtant, le sport contribue grandement à prévenir voire à traiter certaines affections de longue durée (ALD). Sur le plan psy, une activité physique régulière permet de libérer des hormones telles que l’endorphine, la dopamine et l’adrénaline, créant une sensation de bien-être, réduisant le stress, améliorant le sommeil et soulageant les douleurs. Voici nos conseils pour se remettre au sport de façon régulière sans se faire violence.
1. Le choix de l’activité
Il est primordial de choisir une activité qui vous plaît et dont vous ne risquez pas de vous lasser. Ainsi, il est vivement conseillé d’opter pour une activité qui éveille chez vous une vraie passion et un réel intérêt. Par conséquent, laissez-vous porter par vos préférences pour un plaisir durable et une envie de persévérer dans votre sport.
2. Ce sport doit s’intégrer au mieux dans votre quotidien
Si l’activité choisie nécessite un trop long trajet ou un temps d’entraînement trop long, votre emploi du temps quotidien (travail, enfants, etc.) prendra le dessus. Ainsi, ne prenez pas un temps que vous n’êtes pas capable de libérer. Au contraire, assurez-vous de choisir un sport qui s’intègre facilement avec vos obligations du quotidien. Donc, pensez à éviter de vous engager dans des activités chronophages qui pourraient créer des contraintes. Celles-ci vont compromettre votre motivation à long terme à coup sûr.
3. Bien évaluer son niveau
Il est fondamental d’être capable de bien évaluer son niveau et de le respecter. Ainsi, il est important de se connaître soi-même, de connaître ses limites et de les respecter pour éviter les blessures et progresser. Ne pas viser trop haut tout de suite permet aussi d’appréhender votre activité avec plus de soin et donc plus de plaisir.
4. Votre activité sportive doit être praticable toute l’année
Même si on préfère tous les sports de plein air, bon nombre d’entre eux ne sont pas réalisable toute l’année. Or, nous avons besoin d’avoir une activité régulière tout au long de l’année. Il est souhaitable de privilégier une activité sportive qui peut être pratiquée en toutes saisons. Elle doit pouvoir s’adapter ainsi à vos disponibilités et aux conditions météorologiques auxquelles vous êtes soumis.