Cela peut nous arriver de manière progressive ou totalement inopinée. Dans les deux, cette lenteur nous empêche de travailler et, souvent, nous agace profondément. Le démarrage peut être plus lent que d’habitude ou les programmes mettent plus de temps à exécuter des tâches simples. Il existe quelques manipulations simples qui pourront vous aider à rendre votre ordinateur plus rapide.
1. Faîtes de la place sur votre disque dur
Commencez par supprimer les programmes que vous n’utilisez plus ou ceux qui sont pré-installés et que vous n’utilisez jamais. C’est le cas aussi des applications exécutées en arrière-plan que vous utilisez peu, il est préférable de les désactiver voire les supprimer. Pour cela, vous allez suivre des étapes similaires à celles du cas précédent.
Pour y parvenir sur votre PC: cliquez sur la touche Windows, rendez-vous dans “Paramètres” puis appuyez cette fois sur “Applications”. Dans la liste de programmes affichés, désinstallez ceux que vous n’utilisez pas.
2. Changez les paramètres du démarrage de l’ordinateur
Souvent, on ne s’en rend pas compte mais un grand nombre de programmes peuvent se lancer automatiquement au démarrage de votre PC. Dans ce cas, vous utilisez a mémoire de votre ordinateur par le simple fait de laisser des programmes s’exécuter automatiquement en arrière-plan. Il s’agit d’un problème qui est d’ailleurs tout aussi récurrent sur les téléphones et qui contribue à leur ralentissement. Dans un tel cas, vous devez désactiver tous les programmes dont vous n’avez pas réellement besoin et garder seulement des programmes tels que le l’antivirus et le pare-feu (firewall).
Pour parvenir à réaliser cette tâche, il faut, là aussi, appuyer sur la touche Windows, cliquez sur “Paramètres” puis rendez-vous sur “Confidentialité”. Vous serez ensuite redirigé vers une autre fenêtre. Faites défiler la barre latérale qui se situe à gauche jusqu’à trouver “Applications en arrière-plan” puis une fois dessus, vous avez une liste de tous les programmes à activer ou désactiver.
3. Défragmenter son disque dur
Si vous avez un ordinateur récent, il est équipé d’un disque dur SSD et cette manipulation ne vous concerne pas. Si ce n’est pas le cas, cette technique peut accélérer grandement la vitesse de votre PC. Pour être synthétique: quand vous utilisez votre ordinateur, des données se fragmentent sur votre disque dur. En le défragmentant, vous organisez les fichiers tout en libérant de l’espace. Cela permettra ainsi à votre ordinateur d’opérer plus rapidement.
Vous avez plusieurs solutions pour procéder: soit utiliser l’outil fourni par le système d’exploitation, soit en installer un. La solution la plus simple: cliquez sur le poste de travail puis faites un clique-droit sur le disque que vous voulez défragmenter. Cliquez sur “propriétés” tout en bas puis appuyez sur l’onglet “Outils” et « Optimiser et défragmenter le lecteur”.
4. Analyser régulièrement votre ordinateur avec un anti-virus
Vous pouvez soit en télécharger un gratuitement soit investir dans un logiciel payant. Dans les deux cas, procéder à des analyses régulières qui vont rechercher les virus, les malwares et les logiciels espions. Ce sont des apports supplémentaires à votre ordinateur qui l’aident à opérer plus efficacement et sans trop d’encombres.
Ces conseils sont assez basiques mais fonctionnent la plupart du temps. Si rien ne fonctionne, vous avez peut-être un problème plus sérieux et vous aurez besoin de l’assistance d’un professionnel.
Merci pour vos conseils . Bonne journée à toutes et tous. et gardez la santé.