Le NFC Forum a dévoilé les prochaines évolutions du paiement sans contact d’ici 2028. Pour rappel, la technologie NFC (Near Field Communication pour Communication en champ proche) permet notamment le paiement sans contact grâce à des solutions comme celles de Google Wallet ou encore le rechargement du Passe Navigo depuis votre téléphone. Cette technologie est disponible dans la très grande majorité des smartphones depuis une dizaine d’années et promet d’être de plus en plus perfectionnée. Durant le forum, trois grands changements majeurs ont été annoncés.
1. Votre smartphone va se transformer en terminal de paiement
C’est une bonne nouvelle pour les petits commerçants. D’ici à 2028, le forum envisage de transformer n’importe quel smartphone équipé d’une puce NFC en terminal de paiement. Toutefois, les banques grincent des dents et sont restées silencieuses après cette annonce. En effet, elles font payer l’usage de leurs terminaux aux commerçants.
2. La prise en charge de plusieurs actions simultanément
Nous avons aussi appris la création d’une nouvelle fonctionnalité appelée «multiple purpose tap». Celle-ci permettra de prendre en charge plusieurs actions avec un seul geste. Par exemple, un client pourra passer sa carte de fidélité et payer avec un seul mouvement ou bien encore, un voyageur pourra accéder à tous ses billets en un seul clic.
3. Une distance entre le téléphone et le terminal de paiement beaucoup plus grande
Actuellement, les connexions NFC sont limitées à une portée de 5 millimètres entre le téléphone et le terminal de paiement. Lors du forum, il a été envisagé d’augmenter de quatre à six fois cette distance de fonctionnement actuelle dans le but de simplifier et d’accélérer les paiements et les transactions sans contact.
4. D’autres évolutions attendues dans un second temps
Les deux nouvelles annonces concernent le partage des formats de données nécessaires pour la durabilité mais surtout la recharge sans fil NFC. Sa spécification actuelle offre une puissance maximale de 1 watt mais il est question de l’augmenter jusqu’à 3 watts, et ceci afin d’apporter de l’énergie sans fil plus rapidement.