À défaut de raccourcir les délais pour obtenir votre document, il existe un moyen simple pour avoir un rendez-vous en mairie sans se déplacer. Le principe est simple: il s’agit de faire gagner du temps aux administrés et ne plus les faire se déplacer pour rien à l’hôtel de ville. Ainsi, L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met en place «Rendez-vous passeport», un site Internet qui permet de faciliter la prise de rendez-vous en mairie.
1. Prendre rendez-vous depuis son téléphone ou son ordinateurs
L’interface se présente comme un moteur de recherche pour se trouver un rendez-vous, il permet à l’internaute d’indiquer ses informations: le motif du rendez-vous, le nombre de personnes faisant une demande, votre localisation, vos dates de recherche et la distance maximale de celle-ci (rayon de 20, 40 ou 60 km). Vous aurez ensuite une liste de mairies situées près de chez vous avec les dates de disponibilités et pourrez réserver un créneau. Car, non, il n’est pas obligatoire de procéder à ces démarches dans la commune où vous résidez.
Il suffit donc de se rendre sur le site internet de l’ANTS et de sélectionner ses critères. Toutefois, si aucun créneau n’apparaît à la fin de votre recherche en ligne, vous serez invité à modifier vos dates de recherche et à renouveler votre demande. Ce la ne supprime pas les procédures existantes. Par conséquent, vous pourrez aussi contacter directement la mairie de votre choix pour connaître les autres modalités de prise de rendez-vous.
2. Effectuer ses démarches en ligne: la pré-demande
Pour gagner du temps, il est possible d’effectuer une pré-demande de rendez-vous en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr. Sur cette plateforme, vous pourrez préparer les documents à fournir et acheter un timbre fiscal. De plus, vous pourrez suivre l’état d’avancée de votre dossier avant d’aller à votre rendez-vous. Toutefois, il faudra être attentif aux dates d’enregistrement car vous avez six mois à compter de cet enregistrement pour finaliser votre demande avec un rendez-vous en mairie. Passé ce délai, il faudra recommencer les démarches.