En effet, il est possible, depuis quelques années maintenant, de faire ses courses sans carte bancaire ni argent liquide mais équipé de son seul smartphone. Si ce mode de paiement a mis du temps à s’installer dans l’esprit des Français, on remarque qu’il convainc de plus en plus. Toutefois, cela nécessite quelques connaissances sur le fonctionnement de votre appareil et des différents systèmes de paiement existants. On fait un tour d’horizon des possibilités qui sont actuellement disponibles.
1. Quelle est la procédure à suivre pour transformer son téléphone en carte bancaire?
Pour commencer, il faut disposer d’un compte bancaire et d’un téléphone mobile sur lequel vous téléchargerez une application de paiement appelée «X-Pay» dans le secteur bancaire. Il s’agira ainsi de créer un double numérique de votre carte bleue. Pour pouvoir régler vos courses ou payer un professionnel avec votre smartphone, il suffit de suivre ces cinq étapes:
– Tout d’abord, vérifiez que votre téléphone est compatible avec la technologie de communication sans fil «NFC» et activez-la.
– Puis, installez l’application de paiement de votre choix (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay) mais qui sera compatible avec votre téléphone et surtout avec votre banque ou l’un de vos services bancaires . Par exemple, si votre banque est partenaire de Paylib, l’appli de votre banque sera suffisante.
– Il faudra alors numériser votre carte bancaire dans l’application en suivant les indications. Pour Paylib, il suffira d’activer le service directement dans l’appli de votre banque. Il est important de savoir que votre carte originale, physique, reste totalement opérationnelle. – Nous vous conseillons fortement de paramétrez le verrouillage biométrique (empreinte ou visage) de votre smartphone pour des raisons de sécurité.
– Enfin, pour régler un achat en magasin, il faudra simplement présenter votre smartphone déverrouillé comme s’il s’agissait d’une carte bancaire classique.
2. Attention, en pratique, ce n’est pas si simple
Effectivement, le client va être confronté à un certain nombre de conditions, nées de l’arrivée sur ce secteur des géants du numérique tels que Apple, Samsung et Google. Il ne faut pas oublier qu’ils ont lancé leur «X-Pay» en France entre 2016 et 2018, avec l’idée de remporter un marché très prometteur: les commissions de transaction. Ce qui a eu pour conséquences que chacun a signé des partenariats avec différentes banques. Si vous avez un iPhone, vous êtes les plus chanceux car Apple a remporté le marché des banques traditionnelles le plus important. Tandis que Google, bon dernier, s’est rabattu sur les «banques mobiles».
3. QR code, l’autre paiement mobile
Moins répandu en France, mais très populaire en Asie, le paiement par smartphone via QR code est possible avec l’appli Ldia ou Lyf Pay dans certaines grandes enseignes: Casino, Auchan, Carrefour, Franprix, Total, Spar, Marionnaud ou encore Monoprix. Néanmoins, les magasins doivent équiper leurs caisses de terminaux compatibles ce qui est synonyme de surcoût. Le paiement NFC reste donc celui qui ne nécessite aucun investissement supplémentaire côté commerçant. Toutefois, ce système n’est pas parfait et reste très facilement piratable. La meilleure solution reste d’enclenchée la fonction NFC au moment du paiement et de la retirer une fois le règlement effectué.