Comme pour beaucoup d’autres choses de notre quotidien, le passage à la nouvelle année est synonyme de changements et le permis de conduire ne fait pas exception à la règle. Ainsi, absentes depuis la pandémie liée au Covid, 2023 marque le retour des questions durant l’examen. De plus, le dispositif RdvPermis va être étendu à tout le territoire afin d’aider les candidats à trouver des places pour passer leur permis.
1. RdvPermis bientôt disponible dans toute la France
Les candidats qui ont tenté de passer le permis de conduire connaissent bien cette situation. Il est souvent très compliqué de trouver une place pour l’examen. Ainsi, c’est pourquoi RdvPermis a été créé il y a deux ans. Le but est d’aider les candidats à réduire ce délai parfois très long. L’objectif est de leur permettre de trouver une date par leurs propres moyens, sans passer par l’auto-école. À Paris, par exemple, le délai a été divisé par deux. Ce système, déjà présent dans une cinquantaine de départements, va toutefois se développer à partir de 2023 afin de toucher l’ensemble de l’hexagone, au plus tard en mai.
2. Les questions à l’examen
Si elles ont été arrêtées durant la pandémie, elles sont désormais de retour. Les trois questions de vérifications posées durant l’examen retrouveront leur place dès le 2 janvier 2023. Par conséquent, le candidat pourra obtenir jusqu’à 3 points sur la note finale. L’examinateur a de son côté le choix entre plusieurs questions possibles :
– Questions 1: vérifications intérieures ou extérieures du véhicule;
– Question 2: sécurité routière;
– Question 3: les premiers secours.
L’examinateur va choisir les questions grâce aux deux derniers chiffres affichés par le compteur kilométrique. Ce dernier posera alors les questions associées aux deux derniers chiffres affichés. Pour rappel, une bonne réponse apporte 1 point au candidat. Au total, il peut gagner jusqu’à 3 points. Il faut atteindre les 20 points si vous souhaitez décrocher l’examen du permis de conduire. Néanmoins, attention si vos réponses sont fausses, ce n’est absolument pas éliminatoires. Inutile de paniquer donc si vous avez faux ou si vous ne connaissez pas la réponse car vous pourrez vous rattraper sur la conduite.
POUR LES PERSONNE AGE IL I T’IL UNE NOUVELLE LOIS ?
La conduite accompagnée sur 3000km ou plus si possible est le meilleur moyen de se préparer à être un conducteur responsable. Quand on voit des véhicules avec A à l’arrière qui doublent en zone urbaine en franchissant la ligne blanche, qui grillent un feu ou qui ne respectent pas les limitations de vitesse ou dont le conducteur a un smartphone plaqué sur l’oreille, on peut penser qu’ils n’ont pas pris les règles au sérieux! Ils les ont respectées juste le jour de l’examen! Malheureusement le laxisme n’est pas permis au volant….