Le gouvernement souhaite que les documents officiels soient disponibles sur smartphone. À tort ou à raison, après des tests sur la carte d’identité ou la carte vitale, c’est au tour du permis de conduire de franchir ce cap. Ainsi, l’application «France identité» va très bientôt proposer d’enregistrer une version électronique de son permis. Avant que cela soit possible pour tous, trois départements pilotes vont servir de «zones test»: le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. Nous vous proposons ici un petit guide pour comprendre comment cela va fonctionner.
1. L’application France identité
Elle est développée par l’Agence nationale des titres sécurisés. Elle n’est accessible que pour quelques milliers de Français qui font office de testeurs. La volonté du ministère de l’Intérieur est que l’application soit généralisée début 2024. On comprend que le premier problème est la sécurité des données.
2. Un choix, pas une obligation
En effet, à partir de cette date, les Français qui le souhaitent pourront télécharger l’application et importer une copie numérique de leur permis de conduire sur leur téléphone. Il est à noter que les deux formats pourront être importés: le plus récent qui a le même format qu’une carte bancaire et le plus ancien, le document rose en trois volets. Toutefois, pour ce dernier, il faudra, au préalable, numériser aussi sa carte d’identité électronique qui a été accessible à partir du 15 mars 2021. Donc, si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous ne serez pas concernés par cette possibilité.
3. Disponible hors connexion
Sur l’application France identité, vous pourrez sélectionner l’option «importer mes droits à conduire». Vous allez donc télécharger la version numérique de votre permis qui restera sur votre smartphone. Vous n’aurez donc pas besoin d’être connecté à internet pour y accéder.
4. Quid des contrôles de police?
Cette forme numérique aura la même valeur que son double papier. Par conséquent, en cas de contrôle, vous pourrez présenter cette version aux forces de l’ordre.
5. Location de voiture ou autopartage
La version numérique sera admise comme preuve d’identité donc considérée comme valable si vous louez un véhicule ou pour faire de l’autopartage. Vous aurez aussi la possibilité d’éditer un «certificat de capacité du permis de conduire» qui peut être demandé par un loueur ou un employeur.