Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de nutriments. Si elles sont essentielles à l’organisme, elles y jouent un rôle structural au niveau musculaire ou encore cutané. Elles sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives). Leur rôle est primordiale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, pour le dîner, il est préférable d’opter pour des protéines maigres afin de faciliter la digestion et donc le sommeil. De plus, faibles en calories et en graisses, elles ne seront pas ou peu stockées par le corps durant la nuit. Vous trouverez ici une liste des meilleures protéines à consommer le soir.
1. Le blanc de dinde
La dinde contient une faible teneur en lipides. Par exemple, une escalope de dinde compte en moyenne seulement 100 calories et apporte près de 25g de protéines pour 100 grammes de produit. De plus, elle est également source de fer, de potassium, de phosphore et de magnésium.
2. Parmi les poissons: le cabillaud
Parmi les poissons, il faut distinguer les poissons gras, comme le saumon, et les poissons maigres, comme le cabillaud. Ainsi, une portion de 100 grammes de filets de cabillaud représente 17 grammes de protéines et son taux de matière grasse est inférieur à 2%. Il est à noter qu’avec 70 calories pour 100 grammes, c’est un poisson très peu calorique.
3. Facile et rapide à préparer: les œufs
Ce sont des protéines maigres par excellence à condition de bien savoir les cuire. Idéalement, le blanc doit être bien cuit quand le jaune doit être coulant. Riche en minéraux, vitamines et en antioxydants, un œuf contient peu de calories (environ 85) et 7g de protéines.
4. Le plus apprécié des sportifs: le blanc de poulet
Dans le cadre d’un régime, le blanc de poulet est conseillé par tous les nutritionnistes. Plus précisément, cette partie se compose d’un maximum de 2% de graisses alors qu’elle apporte plus de 20g de protéines pour 100 grammes de produit.
5. Vous préférez évitez les protéines animales? Le Tofu ou les pois chiches
Pour ceux qui préfèrent les protéines végétales, le tofu est une bonne source de protéines maigres mais n’a pas beaucoup de goût. Issu du soja, il est faible en calories et en graisses. Pour 100 grammes, le tofu contient environ 8g de protéines et seulement 70 calories. De plus, il est riche en fer et en calcium. Pour varier les plaisirs, les pois chiches représentent aussi de bons apports pour un dîner équilibré. Pauvres en graisses et en cholestérol, ces graines contiennent environ 8g de protéines aux 100 grammes. De plus, les pois chiches ont un effet rassasiant.