L’État s’était déjà tourné vers eux lors de la pandémie et les avait autorisés à vacciner les patients contre le Covid 19. Depuis le lundi 7 novembre, les pharmaciens sont autorisés à injecter 14 autres vaccins. Cela va aussi soulager les médecins généralistes…
L’Ordre des Pharmaciens explique que l’objectif est d’«améliorer la couverture vaccinale en France et faciliter le parcours du patient souhaitant se faire vacciner». Au-delà d’améliorer la prévention sur le territoire national, cela pourra soulager les médecins généralistes débordés et aider les personnes qui vivent dans des déserts médicaux afin qu’elle se fasse vacciner.
1. Comment se faire vacciner en pharmacie
Afin de ne pas être débordés non plus, il y a un ordre de priorités mis en place par les pharmaciens. Cela dépendra du patient, de la maladie et s’il y a urgence ou non.
– Pour le Covid-19, les patients n’ont pas besoin d’ordonnance, le pharmacien peut lui-même réaliser la prescription et injecter le vaccin.
– Si vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe et que vous faites partie des personnes prioritaires, vous avez certainement reçu chez vous une invitation et un bon de prise en charge de la part de l’Assurance maladie afin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien qui pourra désormais vous vacciner.
– En revanche, pour les 14 nouveaux vaccins que le pharmacien a désormais le droit d’injecter, il faudra d’abord passer par une ordonnance réalisée par un médecin. Mais vous pouvez faire une téléconsultation pour obtenir cette prescription médicale. Toutefois, les choses pourraient changer dès l’année prochaine. En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, débattu au Parlement, prévoit pour 2023 d’élargir la possibilité pour les pharmaciens de prescrire certains vaccins.
2. Quels sont ces 14 vaccins que le pharmacien pourra injecter?
Nous le savons déjà: le pharmacien peut déjà vous vacciner contre la grippe et contre le Covid-19. Mais la liste des maladies contre lesquelles il peut vous protéger vient de s’élargir. En voici la liste: diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, infections invasives à pneumocoque, hépatites A et B, méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et rage. Sachant qu’il y a plusieurs rappels à faire contre le DTP (diphtérie, tétanos, polio): à 65 ans, puis à 75, 85, 95 ans, bref tous les 10 ans après 65 ans.
Source: Ameli.fr