Placements financiers aux rendements exceptionnels: Attention aux arnaques!

Faux placements ©Freepik

Les arnaques aux placements financiers avec des rendements exceptionnels ne sont plus l’apanage d’internet et des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ils ont désormais pignon sur rue et les escrocs utilisent des techniques de plus en plus aguerries. Si la DGCCRF alerte très régulièrement sur les risques de suivre les conseils de ces faux «banquiers», on constate, malheureusement, que les plaintes à leur encontre sont de plus en plus nombreuses. Afin d’éviter de mauvaises rencontres, et de faire de mauvais placements, nous vous présentons ici quelques règles de prudence pour vous en prémunir.

1. De quoi s’agit-il?

Le plus souvent, les escrocs proposent toujours le même type de dispositif financier. Il s’agit des livrets garantis aux rendements alléchants, des logiciels miracles pour gagner en Bourse voire même des opportunités d’investissements dans des panneaux solaires installés par un grand électricien européen ou dans des chambres d’Ehpad très rentables, etc. Et quand vous souhaitez vous renseignez sur ces prétendus investissements «au téléphone, l’escroc se montre à la fois amical et professionnel, pose sans en avoir l’air quelques questions pour cerner vos moyens financiers», explique alors Caroline Bontems, de l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Pour vous faire croire à sa légitimité, le faux banquier va vous envoyer des documents d’apparence réglementaire pour faire croire à la véracité des placements proposés.

2. Comment ne pas tomber dans le piège de ces escrocs?

Il ne faut jamais cliquer sur des publicités qui promettent monts et merveilles.  Claire Castanet, conseillère à l’AMF, l’Autorité des marchés financiers, explique aussi: «Prudence aussi avec des personnes dont on a fait connaissance sur les réseaux sociaux ou via des messageries de rencontre, par exemple. Elles semblent financièrement aisées, et proposent, au fil des échanges, de partager, soi-disant amicalement, une méthode pour gagner de l’argent rapidement et sans risque».

3. Le fonctionnement de ce type de fraude

Pour commencer, vous allez visualiser sur un site internet les intérêts et faire un premier retrait pour vérifier que tout se passe bien. L’objectif de l’escroc: il faut vous inciter à investir toujours plus. Ensuite, le faux conseiller financier disparaît avec votre argent. On constate aussi que le fraudeur utilise parfois le nom et l’image d’un acteur ou d’un sportif connu qui entend vous aider à faire fructifier vos économies. De plus, le nom d’une grande banque ou d’une entreprise est souvent mis en avant. Attention: si certaines victimes ont pris soin de vérifier sur Google que leur interlocuteur travaillait bien dans cet établissement, la personne mentionnée existe mais le fraudeur a usurpé son identité. 

4. Attention à l’usurpation de votre identité

Afin d’éviter l’usage frauduleux de vos carte d’identité, passeport, permis envoyés à titre de justificatifs quand vous faites une démarche sur internet, le gouvernement a mis en ligne un outil simple. Il faut se rendre sur https://filigrane.beta.gouv.fr/. En un instant, un filigrane barre l’image de votre document. Celui-ci est ainsi sécurisé avant l’envoi. De plus, le fichier filigrané sera effacé après le premier téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *