Les virus de l’hiver vont leur arrivée en grandes pompes cette année. En effet, la chute brutale des températures n’a épargné personne. Si vous vous ruez sur le paracétamol et autre sirop pour la toux, il faut se rappeler de l’adage «mieux vaut prévenir que guérir». Ainsi, si une bonne hygiène de vie vous aide à lutter naturellement contre les petits virus, il y a des vitamines et minéraux à privilégier afin de maintenir des défenses immunitaires au plus haut. Nous vous dévoilons ici les quatre substances organiques dont vous avez le plus besoin.
1. Le Magnésium
Ce sel minéral est un allié sérieux contre les maladies de l’hiver. Le magnésium participe à plus de 300 réactions chimiques dans l’organisme et est particulièrement recommandé en cas de fatigue. De plus, il aide à lutter contre la déprime passagère et à réguler l’humeur. Enfin, il agit sur le système nerveux central en favorisant aussi l’endormissement. Néanmoins, notre corps est incapable de le fabriquer lui-même. Vous pourrez en trouver dans les amandes et les graines de coriandre qui en sont bien pourvus. Le plus facile, comme pour les autres nutriments qui suivent, est de le prendre sous forme de complément tout en vérifiant bien la qualité de la composition des comprimés.
2. Le Zinc
Le zinc est lui-aussi un nutriment essentiel. Il est primordial au sein du métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. C’est donc un bon allié pour se prémunir des virus de l’hiver. Il est présent en petite quantité dans notre organisme. Sa fonction principale est d’accroître l’activation des lymphocytes, des globules blancs qui participent à la défense immunitaire, et de réduire le risque d’attraper un rhume ou la durée de ses symptômes. Dans l’alimentation, on en trouve dans les fruits de mer, surtout dans les huîtres, le lait et les fromages de vache, les noix, et aussi dans la poudre de cacao.
3. La vitamine C
La vitamine C, puissant antioxydant, est un allié sans pareil. Connue sous le nom d’acide ascorbique, elle apporte une véritable aide au système immunitaire en protégeant les cellules d’une trop forte oxydation. La vitamine C aide donc à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ainsi, c’est une vitamine de choix pour préparer le corps à lutter contre les infections. Mais, comme le corps ne peut la fabriquer lui-même, il faut aller la chercher dans l’alimentation (agrumes, cassis, kiwi, persil, etc), ou bien, ici aussi, faire une cure de compléments alimentaires.
4. La vitamine D
Comme vous le savez, la vitamine D est synthétisée par le corps lors de l’exposition au soleil. C’est pourquoi nous avons tendance à en manquer en hiver: les journées sont moins ensoleillées. On trouve cette vitamine dans les poissons gras comme le saumon ou la truite, les sardines, les jaunes d’œufs (crus) ou encore dans certains champignons. Cette vitamine est importante car elle contribue au bon développement et au maintien de la masse osseuse en facilitant l’absorption du calcium et du phosphore. De plus, la vitamine D va également agir sur les globules blanc et donc renforcer les défenses immunitaires.