Une étude surprenante nous a fait prendre conscience de la nécessité de fermer l’abattant des toilettes pour des raisons bien précises. Découvrons ensemble les implications de cette découverte sur notre santé et nos habitudes.
L’importance de l’abattant des toilettes
Une étude de l’université du Colorado datant de 2022 a apporté un nouveau éclairage sur les risques associés à une utilisation négligente des toilettes. Il semblerait que laisser l’abattant relevé en tirant la chasse d’eau soit une mauvaise idée. En effet, cela provoque la libération de germes pathogènes dans l’air, pouvant voyager jusqu’à 1,5 mètre autour de la cuvette. Fermer l’abattant avant de tirer la chasse est un moyen simple et efficace de limiter cette propagation, bien qu’il ne soit pas infaillible.
Les risques de contamination
Les germes, dont les bactéries et les virus contenus dans les matières évacuées, peuvent se retrouver sur différentes surfaces de la salle de bains, y compris sur les serviettes ou la brosse à dents. Ceci augmente le risque de maladies respiratoires et intestinales. L’étude a souligné que les particules peuvent rester en suspension après plusieurs chasses d’eau, d’où l’importance de fermer systématiquement l’abattant.
Les conseils pour un environnement plus sûr
Pour un nettoyage efficace et la limitation des risques, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude et du savon, et en cas de désinfection, de privilégier l’eau de Javel diluée ou des produits antibactériens. Par ailleurs, il est recommandé de remplacer régulièrement les brosses à dents et d’adopter des gestes d’hygiène consciencieux comme le lavage régulier des mains, souligné par les campagnes de santé publique.