Nos astuces pour bloquer un numéro de téléphone indésirable

Homme regardant numéro de téléphone inconnu

Vous voyez un numéro s’afficher sur l’écran de votre téléphone et vous ne savez pas de qui il s’agit ou, tout simplement, vous ne souhaitez pas qu’on puisse vous importuner? Il peut s’agir aussi de démarchages téléphoniques incessants. Vous en avez assez? Nous allons vous montrer qu’une simple manipulation sur votre appareil suffit pour bloquer définitivement ce ou ces numéro(s).

1. Les démarchages commerciaux

Le gouvernement communique peu dessus mais une solution très simple existe et elle fonctionne plutôt bien. Depuis 2016, il suffit de se rendre sur le site bloctel et d’enregistrer votre numéro de téléphone. Ainsi, vous ferez partie de la liste des numéros de téléphone opposés au démarchage téléphonique. Il devient alors illégal de vous appeler dans un but de prospection commerciale. Pour bloquer les appels téléphoniques de particulier, il faudra s’y prendre différemment. C’est une opération à réaliser au niveau de votre téléphone, l’objectif étant que votre téléphone rejette automatiquement l’appel sans que vous ayez à le rejeter manuellement.

2. Vous avez un iPhone

Il faut procéder par étapes, une seule fois, et vous serez tranquille. Pour cela:

– Ouvrez le menu Téléphone, puis rendez-vous dans la rubrique «Appels récents»;

– À droite du contact que vous souhaitez supprimer figure une icône information «i». Cliquez dessus;

– En bas de l’écran qui s’affiche, appuyez sur «Bloquer ce correspondant».

Dans le cas où vous souhaitez bloquer un appel dans les applications FaceTime ou Messages, il vous suffit de suivre les mêmes étapes que pour le téléphone via le menu de ces applications. Qu’en est-il pour débloquer un contact? C’est très simple: balayez le contact vers la gauche, puis cliquez sur «Débloquer».

3. Sur un téléphone Androïd

Si la procédure est globalement similaire pour tous les appareils, elle peut varier cependant un peu en fonction des marques. Pour bloquer un numéro sur un smartphone de marque Samsung, rendez-vous dans le menu Téléphone. Cliquez sur les 3 points «…» en haut à droite. Puis, sélectionnez Paramètres > Blocage des appels > Ajouter un numéro. Saisissez dans le champ le numéro de téléphone à bloquer puis cliquez sur «Bloquer».

Pour bloquer un numéro depuis l’historique des appels, cliquez sur l’icône ronde à côté du numéro de l’appelant. Puis, cliquez sur les 3 points « … » en haut à droite de l’écran. Sélectionnez «Bloquer numéro». Sur un Huawei, allez dans le menu «Contacts». Sélectionnez le contact indésirable dans la liste. Cliquez sur les 3 points «…» et sélectionnez «Ajouter à la liste noire».

19 thoughts on “Nos astuces pour bloquer un numéro de téléphone indésirable

  1. Désolé, mais le site bloctel est d’une inefficacité redoutable. Arrêtez de dire que bloctel va vous aider. Depuis mon inscription sur le site, je joue le jeu et dénonce tous les jours des appels intempestifs sur le site. Ce n’est pas simple. Bilan, à près plus de 400 numéros dénoncés, je reçois tous les jours 4 ou 5 appels intempestifs.

    1. De mon expérience personnelle de Bloctel, voici ce que je peux remarquer:
      Efficace sur le tel. fixe = Bien !. Par contre, malgré de multiples relances, totalement inutile sur les smartphones. Je constate mais je ne sais pas pourquoi. Donc je blackliste Bilan: 15 numéros « amis » et plus de 200 blacklistés ! Le problème est que les centres d’appel changent régulièrement de N° et ces N° pourris sont réattribués à des particuliers ou des petites entreprises qui se demandent pourquoi leur appel reste sans réponse. En conclusion, le principal fautif est le système d’attribution des N°. Merci de faire suivre.

  2. pour mettre fin aux appels indésirables, il suffirait d »avoir une appli pour renvoyer ces appels à l’expéditeur, la saturation de ces gêneurs serait vite assurée.
    malheureusement il y a trop de fric en jeu

    1. Oui, sauf que les N° des expéditeurs sont conçus pour ne pas recevoir de réponse.
      En conclusion, le principal fautif est le système d’attribution des N°. Merci de faire suivre.

  3. Je suis désolée mais je suis encore à la « vieille école « et je ne possède qu’un téléphone portable basique ( je n’ai ni de smartphone ni d’iPhone ),que faire ? Merci .

  4. Bioctel ne fonctionne pas!
    Je m’y suis inscrite tout de suite… Les appels, les démarchages, les propositions diverses (mutuelles par exemple), ont continué.
    J’aimerais un système plus efficace!

    1. Je suis bien d’accord avec vous inscrite depuis le début et 2 ou 3 appels indésirables par jour c’est fatiguant !!

    2. Bonjour Claudine,
      Théoriquement, avant de faire un appel, les sociétés doivent lancer une requête à Bloctel pour savoir si le n° est sur liste ou non.
      Sans réponse de Bloctel (qui peut être en panne), ils peuvent appeler.
      Cela dit, dès que vous dites à l’appelant que vous êtes inscrite sur Bloctel et qu’on ne devrait pas vous appeler, l’appelant raccroche rapidement car les sanctions sont lourdes.
      Cordialement

    3. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ce n’est pas d’une grande efficacité.

      En ce qui me concerne, je ne réponds pas et me dis que si c’est quelque chose d’important, j’aurai un message sur répondeur. Ce qui n’arrive jamais

  5. Pour moi, Bloctel fonctionne très bien car bien sûr, il faut prendre quelques instants pour remplir le petit questionnaire lorsque l’on dénonce un numéro. Malgré tout comme les démarcheurs ont d’autres numéros, on peut être recontacter mais je suis rarement dérangée. Je le fais pour mon fixe et mon téléphone mobile.

  6. Bloctel ne fonctionne pas et même si vous prévenez votre interlocuteur que vous êtes inscrit, cela peut très bien ne rien changer.
    Sanction lourde ? Combien de sanctionnés, quel coût ?

    En théorie, cela devrait fonctionner, en pratique cela ne fonctionne pas, en théorie il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique, en pratique si.
    Tout cela est, hélas théorique.

  7. Inscrit sur Bloctel depuis des années, les démarcharges téléphonique n’ont jamais cessés, les sociétés s’en moquent complétements !

    1. Je n’ai presque plus d’appels indésirables sur mon fixe mais pour cela je ne me suis pas contenté de m’inscrire a Bloctel
      J’ai également mis mon numéro en liste rouge et j’ai signifié a mon opérateur mon opposition à l’annuaire inversé ainsi les robots qui composent des numéros au hasard ne peuvent savoir avec qui ils sont en ligne
      Pendant plusieurs années j’ai cependant eu les appels de sociétés qui travaillaient sur des annuaires téléchargées il y a longtemps

  8. il existe des téléphones fixes sur le marché qui permettent de bloquer les appels intempestifs des robots. Et cela est efficace contrairement à bloctel.

  9. Cela fait partie du baratin de notre état qui fait des systèmes qui ne servent à rien. Cela favorise ceux qui les font et fait croire à la populace qu’on s’occupe d’elle alors qu’on en a rien à faire que les « marchands de soupe » s’engraissent en pourrissant la vie de leurs clients potentiels

  10. Je suis sur Bloctel. Je suis quand même dérangée… très souvent. Et j’ai bien du bloqué une 20taine de numéros et ça continue… je ne veux pas être désagréable avec les employés des plateformes d’appels mais c’est usant… Le problème avec Bloctel, c’est qu’il n’y a pas de sanction envers les entreprises qui passent outre et il semble que ce soit un service sous traité par l’état à une entreprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *