Une bonne circulation sanguine permet aux organes du corps humain de recevoir l’oxygène et tous les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. De plus, ils évacuent ainsi les déchets issus de leur métabolisme. Une mauvaise circulation sanguine peut toucher le système veineux et le système artériel. Les conséquences ne seront pas les mêmes. Une mauvaise circulation veineuse affecte le plus souvent les membres inférieurs et peut conduire à l’apparition de varices, de sensation de jambes lourdes et/ou de gonflement au niveau des chevilles et des mollets. Tandis qu’une mauvaise circulation artérielle peut entraîner, en fonction des artères touchées, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC), une insuffisance rénale, des difficultés à la marche et d’autres symptômes.
Si une bonne hygiène de vie est primordiale pour prévenir tous ces maux à commencer par une bonne alimentation et des exercices physiques réguliers, il y a aussi différentes boissons naturelles qui vont stimuler la circulation sanguine. Nous vous livrons ici quelques recettes à essayer pour se sentir mieux.
1. Le jus de concombre
Cette boisson aide à améliorer la circulation sanguine et à favoriser l’élimination des toxines car elle est diurétique et drainante. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez la mélanger à du jus de céleri. Il est vrai que ses minéraux rendent le sang plus fluide.
2. Le jus de pamplemousse
Fruits pressés à consommer souvent: le jus de pamplemousse. Pourquoi? Car cet agrume renferme différents types de vitamines et de flavonoïdes améliorant la structure des vaisseaux sanguins et la circulation sanguine.
3. Le jus de betterave
Si vous appréciez ce légume en salade, il sera parfait aussi en jus. Il est riche en nitrates, qui se transforment en oxyde nitrique dans l’organisme, cette boisson est connue pour dilater les vaisseaux sanguins et, par conséquent, stimuler le flux sanguin.
4. Une infusion de vigne rouge
Du côté des boissons chaudes, il est fort conseillé de se tourner vers la vigne rouge. Cette dernière contient de la vitamine P, des polyphénols et des flavonoïdes: des substances qui contribuent à renforcer la paroi veineuse et améliorent la circulation sanguine.
5. L’infusion au gingembre
Pour une autres infusion à essayer, ils faut regarder vers le gingembre. C’est une source de magnésium et de zinc. Cette plante permet en effet de régler les problèmes de circulation sanguine et aussi de faire baisser la tension artérielle. Elle guérit aussi les petits maux de l’hiver et aide à lutter contre la fatigue.