C’est devenu un véritable phénomène de société en très peu de temps. Les punaises de lit ont envahi toutes les régions de France et se retrouvent même dans les cinémas. Si elle n’est pas dangereuse en soi, elle peut vous piquer jusqu’à 90 fois par nuit. De plus, une fois installées dans un lieu, il devient extrêmement difficile de les déloger. Pour s’en débarrasser, il faut faire appel à des professionnels, cela prend du temps et coûte cher. Toutefois, il existe des mesures préventives qui peuvent protéger les zones à risque et ainsi empêcher leur installation à votre domicile.
1. Protéger votre literie
C’est leur lieu de prédilection. Il existe ainsi des housses de protection pour les matelas spécialement conçues pour empêcher que ces nuisibles s’installent dans votre lit. Les housses de matelas et d’oreiller anti-punaises de lit sont une barrière efficace contre ces parasites. Elles empêchent les punaises de lit de s’introduire dans le matelas ou de sortir s’il y en a déjà à l’intérieur. Assurez-vous d’utiliser des housses de qualité qui sont spécialement conçues pour cet usage. Il existe aussi des tablettes anti-punaises de lit à placer en dessous de votre matelas afin de les piéger mais leur efficacité est moindre.
2. Nettoyer régulièrement votre matelas
Pour ce faire, passez fréquemment l’aspirateur sur votre matelas, votre sommier et tous les recoins autour. En effet, ces nuisibles peuvent se cacher dans les coutures et les plis du matelas, ainsi que dans les crevasses des sommiers. Attention: elles se cachent aussi dans votre plancher ou même dans votre table de chevet. Enfin, pensez à vider le sac de l’aspirateur à l’extérieur de la maison pour éviter que les punaises ne reviennent à l’intérieur de votre logement.
3. Votre linge de maison doit être lavé toutes les semaines
Effectivement, l’un des moyens les plus efficaces de prévenir une infestation de punaises de lit est de nettoyer régulièrement votre linge de lit. Par conséquent, il est recommandé de laver vos draps, taies d’oreiller et couvertures ou couettes au moins une fois par semaine à plus de 60 °C. Il est inutile d’ajouter un produit quelconque au risque d’utiliser un puissant allergènes dans votre lessive. Il faut savoir donc que les punaises de lit ne survivent pas à des températures aussi élevées. Que ce soit à 60 ou à 90°, le cycle de lavage les tuera avec une grande efficacité.