La punaise de lits figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long. Après s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé. Ses piqûres ne sont pas dangereuses pour la santé mais une invasion de ces nuisibles à la maison peut nous faire vivre un cauchemar. Elles se cachent dans les lits, matelas, sommiers, textiles, meubles, fauteuils, canapés, etc. Pour s’en débarrasser, il y faut idéalement faire appel à un professionnel mais, surtout, il y a des erreurs à ne pas commettre.
1. Les insecticides vendus en grande surface
Ils sont tout simplement inefficace la plupart du temps comme l’a rappelé récemment une étude de 60 millions de consommateurs. Ces produits contiennent généralement des molécules faiblement dosées et d’anciennes générations. En les utilisant, vous risquez plus de vous intoxiquer et de créer une résistance chez les insectes. Comme le rappelle le magazine,pour éradiquer ces nuisibles de chez vous, le mieux reste de se tourner vers un professionnel.
2. Ne pas agir rapidement
Les punaises de lits se reproduisent en un temps record. La réactivité est une des clés du succès en désinsectisation. C’est la raison pour laquelle il faut agir le plus rapidement possible. Si vous êtes passif face à cette problème, l’infestation ne fera que croître et sera d’autant plus difficile à contrôler dans le futur. Dès l’apparition d’une punaise de lit, ou de signes qui ne trompent pas sur vos meubles ou votre peau, faites appel à un professionnel sans attendre.
3. Oublier de traiter aussi les œufs
Éradiquer les punaises n’est que la première phase. En effet, ces nuisibles femelles pondent entre 5 à 12 œufs par jour. Ils sont blanchâtres, de la grosseur d’une tête d’épingle et sont disposés en grappes, fixés un peu partout, dans de petits espaces serrés. Ils éclosent environ de 10 à 14 jours après avoir été pondus et sont très résistants. Pour s’en débarrasser, il faut les exposer à une température de plus de 43° pendant au moins une demi-heure.
4. Les remèdes de grands-mères ne fonctionnent pas
On en trouve beaucoup sur Internet mais ce sont le plus souvent des conseils stériles voire dangereux car ils vous feront perdre du temps. Par exemple, on oublie tout de suite les solutions à base d’huiles essentielles, de clous de girofle, vinaigre blanc ou encore terres de diatomée. Ces insectes, qui se nourrissent de sang humain, n’ont que faire de ces produits naturels. Au contraire, en les utilisant, vous risquez surtout de disperser les punaises de lit dans d’autres pièces de votre logement, augmentant ainsi la zone de l’infestation.
5. Ne pas traiter toute la maison
Contrairement à ce que leur nom laisse à penser, les punaises de lit peuvent se faufiler partout dans votre logement. Pour les trouver, il faut savoir où, comment, et prendre le temps de le faire soigneusement. Si les cachettes sont multiples, les principales sont les sommiers, têtes de lit et matelas, les meubles périphériques à votre zone de couchage mais aussi les plinthes, les rideaux ainsi que les prises et interrupteurs.
j’aurais aimé savoir comment ces punaises arrivent dans nos maisons et quand ? D’où viennent-elles ? Il faut sans doute intervenir avant leur entrée !