S’il existe différents types de parquet, il demande un entretien régulier et peut, dans certains cas, ne pas très bien vieillir. Et, une des choses qui peut nous agacer le plus est qu’il grince quand on marche dessus. Qu’il soit en bois, stratifié ou flottant, on ne s’agace plus car des solutions existent.
Il existe différentes raisons pour lesquelles un parquet peut grincer. On constate qu’il peut s’agir d’un défaut dans la pose des lames, l’ancienneté quand il s’agit d’un parquet en bois massif ou encore les variations de chaleur et d’humidité.
1. L’astuce la plus simple: le tapis
Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous cherchez une solution rapide, il suffit alors de poser un tapis sur votre parquet. Ciblez les endroits où ce dernier fait du bruit et recouvrer la zone avec.
2. On entretient le parquet
Le bois est un matériau vivant et donc il travaille tout au long de sa vie. Parfois, le bruit est dû à un bois trop sec. Par conséquent, si c’est le cas, cirer ou huiler le parquet va le nourrir en profondeur et le rendre plus souple. A priori, vous devriez constater rapidement la disparition de tout grincement.
3. Réparer les lames de son plancher
Sur les parquets anciens, le temps fait son effet et les lames ont tendance à se décoller du sol. Elles peuvent gonfler aussi. Ainsi, vous pouvez renforcer les fixations pour éviter un frottement entre les lames. S’il est question d’un parquet cloué, c’est qu’il est posé sur des lambourdes. Ce sont les supports entre le sol et le parquet, elles peuvent être en bois ou en acier. Pour savoir où elles sont, il suffit de taper légèrement sur le sol et, comme pour faire la différence entre un mur porteur et une cloison, vous cherchez les endroits où cela sonne plein. Ensuite, simplement, clouez le plancher là où il grince.
4. Vérifier le taux d’humidité de la pièce
Comme expliqué plus haut, le parquet a besoin d’un certain taux d’humidité car, si le bois est trop sec, il va nécessairement grincer. Mais, si la pièce est trop humide, le bois gonfle et, là aussi, il fera du bruit à chaque pas. Idéalement, le taux d’humidité de votre logement doit se situer entre 40 et 60% maximum. Pour le réguler, vous aurez besoin soit d’un humidificateur soit d’un déshumidificateur selon le taux repéré.
Je vais suivre vos conseils , que je trouve judicieux, car j’habites un vieux pavillon avec de vieux planchers qui grincent, ce qui parfois est un peu désagréable…