On est souvent désemparés, voire désespérés, quand on veut donner des légumes ou des fruits à nos enfants surtout quand ils sont encore petits. Pourtant, il a quelques astuces qui fonctionnent, même avec les plus récalcitrants, et qui permettent d’amorcer la découverte du goût et la diversification alimentaire.
1. Durant la grossesse et les premiers mois de l’enfant
On le sait, la formation du goût commence dès les premiers mois de grossesse. Les saveurs des aliments mangés par la maman sont perçues par le bébé, via le liquide amniotique, puis, après la naissance, via le lait maternel. Il est donc conseillé d’intégrer des fruits et légumes variés à votre alimentation dès le désir d’enfant, puis tout au long de la grossesse. Toutefois, qu’on se rassure, l’appréciation des goûts évolue tout au long de la vie.
La diversification alimentaire est la première vraie expérience avec les aliments. Le bébé découvre d’abord les fruits et légumes cuits, sous forme de purée. Si les premiers essais ne sont pas concluants, ne vous découragez pas, il faut parfois présenter 10 à 15 fois le même aliment pour qu’il soit accepté. De plus, on ne perd pas patience car rien n’est définitif. Ce n’est pas parce que les brocolis ne passent pas que nous n’aurez pas de succès avec les épinards ou les carottes.
2. La connaissance des fruits et des légumes
Il faut donnez l’exemple dès que votre bébé mange à table avec vous. S’il vous voit cuisiner, goûter et apprécier des fruits et légumes, votre enfant sera plus enclin à en manger. À partir de 3 ans, mettez tous leurs sens à contribution: la connaissance des fruits et légumes est un levier important pour faciliter leur acceptation.
Cet apprentissage passe par des gestes tout simples: on fait les courses et on prépare les repas ensemble. On pensera aussi à proposer à l’enfant de toucher, sentir, découvrir l’intérieur des fruits et légumes. Au moment des repas, proposez leur de se concentrer sur les sensations et le bruit associés à l’aliment. Si vous en avez l’occasion, faites-les participer à une cueillette ou, si vous le pouvez, cultivez un petit potager.
Vous pouvez aussi associer les fruits et légumes à des aliments que vos enfants aiment. Cuisinez par exemple des gratins de pâtes aux épinards ou des soupes de tomates aux vermicelles. Et si la soupe est un échec, la tomate sera peut-être appréciée sous une autre forme. Pensez donc à varier les modes de préparation: cru ou cuit, sous forme solide ou liquide, frit ou en purée, etc. Enfin, n’hésitez pas à les amuser avec des recettes ludiques comme des smoothies , des brochettes de fruits, des assiettes monochromes ou en forme d’animaux.