Si certaines sont imposées par la loi, d’autres sont souvent recommandées, voire exigées, et d’autres enfin sont facultatives. Dans notre vie de tous les jours, nous souscrivons des assurances de toutes sortes : assurance habitation, scolaire, automobile, emprunteur, etc. Et parfois en double!
Protéger sa responsabilité civile avant tout
Il est à noter que la plupart des assurances obligatoires sont des assurances de responsabilité civile. De quoi s’agit-il exactement? La responsabilité civile, c’est l’obligation que nous avons de réparer les dommages causés à une autre personne, que l’on appelle un tiers. Pour faire le point, commençons par comprendre pourquoi certaines assurances sont obligatoires.
Il est question principalement d’un souci de protection, c’est pourquoi des assurances sont rendues obligatoires par la loi. C’est le cas de l’assurance responsabilité civile qui permet de protéger les autres mais également de vous protéger contre les conséquences financières pouvant être très importantes d’un sinistre que vous auriez causé.
Les assurances obligatoires
De manière synthétique, voici la liste de celles que vous avez l’obligation de posséder:
– responsabilité civile pour réparer les dommages causés à un tiers,
– habitation pour le copropriétaire et le locataire,
– automobile au tiers pour prendre en charge tous les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à une autre personne,
– emprunteur pour obtenir un crédit immobilier,
– scolaire pour la cantine, l’étude et les sorties scolaires si vous avez des enfants.
Elles peuvent être complétées pour avoir une meilleure couverture.
Voici les domaines où l’assurance est obligatoire au titre de la responsabilité civile?
L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes copropriétaires ou locataires. Elle assure les dommages causés à un tiers par un dégât des eaux, un incendie ou une explosion qui se produirait à votre domicile. L’assurance multirisques habitation couvre aussi de nombreux domaines qui seront spécifiés dans votre contrat.
Pour un véhicule, l’assurance doit couvrir au minimum la responsabilité civile, c’est à dire l’assurance au tiers. Elle est obligatoire même si le véhicule roule peu ou reste immobilisé dans un garage. Elle prend en charge tous les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à une autre personne. Cette assurance peut être complétée par des options facultatives pour une meilleure couverture, comme la garantie tous risques automobile qui est vivement conseillé pour les véhicules neufs ou récents.
Dans certains cas, certaines assurances ne sont pas légalement obligatoires mais sont le plus souvent recommandées voire même exigées. C’est le cas de l’assurance scolaire et de l’assurance emprunteur:
– L’assurance scolaire couvre la responsabilité civile de l’enfant. Elle est exigée pour la cantine, l’étude et les sorties scolaires.
– L’assurance emprunteur est le plus souvent indispensable pour obtenir un crédit immobilier. Sachez enfin qu’il existe une multitude d’assurances, non obligatoires, mais qui peuvent être utiles si vous souhaitez protéger votre famille, vous-même ou vos biens. Tout dépend de vos besoins et de votre situation personnelle.
Quels que soient vos besoins, nous vous recommandons de toujours prendre le temps de lire le contrat d’assurance proposé et, en amont, bien sélectionner vos besoins. N’oubliez pas de regarder votre contrat affilié à votre carte de crédit: le plus souvent, il regorge d’assurances en tout genre.