Pour nous, Français, le pain est ancré dans notre culture. Ce n’est pas qu’un simple aliment, il a une véritable aura sur nos tables. Nous sommes le pays où il a le plus de variétés toutefois, en terme qualitatif, il y a de grandes différences entre certains pains. Si la production de pain blanc tient à l’Histoire et la nécessité de nourrir la population après la Seconde Guerre mondiale, il est reconnu depuis bien des années que c’est le plus mauvais pour la santé. Il est dépourvu de fibres mais, surtout, il est très riche en sucre et en sel. S’il y en a un à éviter, c’est bien celui-ci.
1. Qu’est-ce qu’un bon pain pour la santé?
On se tournera essentiellement vers un pain complet ou intégral. Idéalement, on choisira un pain réalisé à partir d’une farine bio. Un atout majeur dans sa fabrication: l’utilisation du levain qui est bien meilleur que le pain à base de levure. Pourquoi? Parce que le levain est plus digeste et contient plus de minéraux ainsi que des vitamines. Si la préparation du pain au levain est plus lente, elle ne demande aucun additif.
2. Y a-t-il un pain idéal à consommer chaque jour?
Dans ce cas, il s’agit plus de goût personnel. Si vous digérez mal le gluten, vous pouvez choisir des pains de qualité à base de farine de petit épeautre, de la farine de seigle, de sarrasin, de maïs ou de châtaigne. D’ailleurs, les nutritionnistes conseillent vivement la consommation de pains intégraux, complet et demi-complet. Pour le dîner, on choisira des pains réalisés à base de levain et non pas de levure chimique, ils seront plus faciles à digérer.
3. Pain complet, intégral ou au levain?
Le pain intégral comme la pain complet sont fabriqués à base de graines de blé complètes toujours enveloppées de leur son. Cette partie de la graine contient le plus de fibres. Ces dernières sont très importantes pour la santé car elles permettent de réguler la glycémie (le taux de sucre) dans le sang. Le pain complet est également riche en minéraux ainsi qu’en vitamine B. Si on a une préférence pour l’incontournable baguette alors c’est celle dite «de tradition» qui est meilleure pour la santé. La baguette blanche est vraiment à éviter. Celle de tradition ne contient aucun additif et la farine utilisée pour sa préparation est de meilleure qualité. Néanmoins, si on cherche vraiment le meilleur produit, on cherchera la baguette de tradition fabriquée à base de levain.