De nombreuses études ont montré que ces objets du quotidien sont plus sales que la cuvette des toilettes. On pense immédiatement à nos téléphones mais pas que! En effet, nous touchons tous les jours ces objets, ils voyagent avec nous et ils peuvent être en contact avec un environnement sale. Ils finissent remplis de bactéries en tous genres et présentent un véritable danger sanitaire pour leur propriétaire. Nous verrons ici les plus couramment employés et comment bien les nettoyer.
1. Les poignées de porte et les interrupteurs
Il peut s’agir ici des poignées de porte, de réfrigérateur, de placards, de la voiture, etc. Nous ne les nettoyons pas assez voire très rarement. Pourtant, celles-ci devraient être désinfectées au minimum chaque semaine. Il en est de même pour les interrupteurs ainsi que les télécommandes. Bref, tout ce que nous touchons sans arrêt sans nous laver les mains juste avant. On profitera des jours de ménage pour rajouter ces quelques éléments à nettoyer.
2. Dans la cuisine: se méfier des éponges!
En effet, une éponge renferme 456 fois plus de bactéries qu’un siège de toilette. Pourquoi? Car les éponges sont humides et imbibées de saletés et souvent de nourriture. C’est un véritable nid à bactéries surtout que beaucoup oublient de les rincer abondamment après chaque utilisation. Ainsi, elles sont trop peu lavées et elles ne sont pas remplacées aussi souvent qu’elles le devraient. Idéalement, sa durée de vie est de 15 jours. Il faut aussi porter une attention toute particulière aux torchons. Chaque semaine, mettez les torchons et les éponges dans la machine à laver à 60ºC au minimum.
3. Les téléphones
Vous prenez votre smartphone partout avec vous. Il vous suit dans votre sac, aux toilettes, dans les transports en commun. Il bat tous les records de contamination avec plus de 7000 bactéries différentes et 600 sortes de staphylocoque qui y vivent. Ils sont véhiculés par nos doigts et nos postillons (et ceux des autres). De plus, les téléphones sont souvent placés dans nos poches, c’est-à-dire «au chaud». C’est donc le lieu idéal pour que les bactéries se multiplient. Il est donc vivement recommandé de le nettoyer quotidiennement à l’aide d’un chiffon propre et d’un désinfectant.
4. Les sacs à main, à dos, etc.
Vos sacs traînent partout avec vous. Dans les transports en commun, en classe, au travail, dans les lieux publics, etc. De plus, il arrive souvent de poser son sac parterre. C’est sans compter que vous les touchez après avoir utilisé ce qu’ils contiennent. Par conséquent, ne déposez pas vos sacs sur le sol et lavez les sacs en tissu régulièrement. Pour les sacs en plastique ou en cuir, nous vous conseillons d’utiliser des lingettes désinfectantes.