Le sucre est omniprésent dans notre alimentation y compris dans de nombreux plats industriels salés. C’est aussi la raison qui nous rend difficile d’en consommer moins. Au-delà des réactions au niveau neurochimique, le sucre nous procure du plaisir, il est très addictif. Toutefois, en modifiant nos habitudes alimentaires, on peut arriver à baisser notre taux de sucre. L’OMS recommande que le sucre ingéré quotidiennement ne soit pas supérieur à 10% de l’apport énergétique total par jour. Nous allons voir ici comment y parvenir.
1. Ne pas consommer de sodas
Privilégiez l’eau pour vous hydrater et évitez les boissons sucrées comme des sodas ou des sirops. Les boissons pour sportifs qui contiennent beaucoup trop de sucre sont à bannir. Attention aussi aux jus de fruits souvent très riches en sucre.
2. Faire soi-même la cuisine
Nous le disons souvent ici mais il faut vraiment évitez les plats préparés car ces aliments sont ultra transformés et souvent riches en sucre. Prenez le temps de cuisiner vous-même en achetant des produits frais. Pour les pâtisseries, la mode est aux gâteaux déssucrés et contenant peu de matière grasse… Tant mieux!
3. Essayez de prendre un petit-déjeuner salé
Les petits-déjeuners classiques comportant des céréales ou de la confiture entraînent une hausse importante de sucre dans le sang. Or, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande d’opter pour un petit-déjeuner salé comme dans les pays nordiques. Ces repas sont généralement plus équilibrés, moins riches en sucre et plus rassasiant.
4. Remplacer le sucre raffiné dans ses recettes maison
Vous pouvez remplacer le sucre par des produits sains comme une banane écrasée, de la compote de pommes sans sucre ajouté ou encore des dattes. Ces aliments, bons pour la santé, restent une bonne alternative au sucre classique. Certains chefs remplacent le sucre par des épices. On les voit remplacer le sucre par de la cannelle, de l’anis, de l’extrait de vanille, un zeste d’orange ou de citron.
5. Toujours bien lire la liste des ingrédients des produits achetés en magasin
Les produits issus de l’industrie agroalimentaire sont généralement très riches en sel et en sucre. Ainsi, prenez le temps de lire les ingrédients qui composent ces produits. Nous vous conseillons aussi de regarder le tableau de valeur nutritive. Si le sucre est placé en premier dans la liste, c’est qu’il s’agit de l’aliment le plus utilisé dans cette recette.