Nous l’avons tous observé: les prix flambent aussi côté restauration quel que soit le style de l’établissement. Et, avec la fin du bouclier tarifaire sur l’énergie, la hausse va continuer. Toutefois, si on a envie de se faire plaisir, il existe aussi des petites astuces qui permettent de réduire la note.
1. Lycées hôteliers et restaurants associatifs
En effet, on ne le sait pas forcement mais il existe des établissements où les prix sont plus abordables qu’ailleurs. Les plus intéressants sont très certainement les restaurants hôteliers des lycées hôteliers qui proposent de la cuisine gastronomique à prix réduit. Comptez moins de 50 euros le menu le soir et moins de 30 euros le midi pour des plats souvent très réussis, concoctés par d’aspirants chefs et servis par des élèves en formation. Néanmoins, ces restaurants sont généralement fermés le week-end. Vous pouvez en profiter pour vous rendre dans les restaurants associatifs. Situés la plupart du temps dans des tiers lieux, ils permettent à des personnes en insertion de travailler et de vous offrir un bon plat à prix libre ou très inférieur à ce qui se fait ailleurs; en général, le prix du plat principal est à moins de 10 euros.
2. Des réductions grâce à des partenariats avec votre banque
Ces réductions peuvent tenir à la banque ou au réseau à laquelle elle est affiliée comme Visa et Mastercard. Il faut se rendre sur leur site afin de se renseigner sur les enseignes proposées et de s’inscrire sur des listes proposées.
3. Les applications mobiles qui permettent d’obtenir des réductions
Elles existent depuis de nombreuses années maintenant. La plus ancienne est TheFork (anciennement La Fourchette) qui propose des réductions allant de 5 à 50% à condition de réserver sa place assez tôt depuis l’application. Il y a de nombreuses applications sur les boutiques dédiées (store).
4. La nouveauté: les abonnements
Différentes enseignes ont mis ce système en place. Par exemple, des établissements comme Pizza del Arte ( 34,99 euros /mois) ou encore la brasserie Uni ( 5,90 euros /mois pendant 1 an) à Lyon surfent également sur la vague de l’abonnement au restaurant. Pour la chaîne de pizzas, l’abonnement est rentabilisé à condition d’aller au restaurant au moins 3 fois dans le mois. Là aussi, il faut chercher selon ses préférences.