Vous êtes souvent fatigué dès le réveil? C’est fréquemment le signe d’une mauvaise nuit. Avant de se lancer dans les différents produits vendus en pharmacie ou sur internet, vous pouvez essayer ces quelques conseils afin de commencer la journée du bon pied.
1. Prendre un dîner léger
La routine du coucher commence au moment du dernier repas de la journée. Il est ainsi recommandé de manger léger, en évitant principalement les graisses et l’alcool, et au moins deux à trois heures avant de se coucher.
2. Se coucher toujours à la même heure
Qu’il s’agisse de la semaine ou du week-end, il est fortement conseillé de se mettre au lit à la même heure. Il en est de même pour le réveil. Il s’agit bien ici de chronobiologie, votre horloge interne qui gère les besoins de votre organisme. Cependant, vous vous connaissez mieux que personne. Donc, si une nuit de sept heures vous suffit, programmez un coucher à 23h pour un réveil à 6h du matin par exemple.
3. Il est très contre-productif de repousser l’alarme de son réveil
En faisant cela, vous envoyez deux messages contradictoires à votre cerveau: d’un côté, il faut se lever, de l’autre, vous pouvez vous rendormir. Ce qui conduit à de grandes difficultés pour véritablement se réveiller. Une petite astuce consiste à mettre le réveil loin du lit pour vos forcer à vous lever pour l’éteindre et commencer ainsi votre journée.
4. Allumez les lumières
L’exposition à la lumière est essentielle pour un réveil efficace. Là aussi, il s’agit d’envoyer le bon message à votre cerveau. Il fait jour et la journée commence. Ce qui va lui permettre la sécrétion de cortisol, une hormone qui facilite le réveil.
5. Pour les cas difficiles, prendre une douche dès le matin!
Et si vous en avez besoin, sachez qu’il faut plutôt la prendre chaude pour stimuler l’éveil que froide, qui améliore la qualité du sommeil.