RGO: nos conseils pour soulager les reflux gastriques

RGO

Le reflux gastro-œsophagien, appelé plus communément RGO, est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l’adulte. Surpoids, repas copieux, tabac et alcool sont des facteurs favorisants. Cette pathologie touche aussi les nourrissons. Il est alors appelé «régurgitations simples du nourrisson».

Les causes du RGO sont multiples: soit mécanique (mauvaise posture, problème anatomique), soit chimique (si vous prenez des antidépresseurs, certaines associations alimentaires), hormonal (quand on est en surpoids, quand on est stressé avec trop de cortisol) et nerveuse. Charles-Antoine Winter, nutritionniste, regrette que certains médecins donnent trop systématiquement des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), ces médicaments qui visent à réduire la sécrétion d’acide gastrique. La Haute Autorité de Santé a d’ailleurs alerté sur une surprescription de ces médicaments en 2020.

1. Surveiller sa position durant la phase de sommeil

Pour cela, les médecins conseillent d’ajouter un coussin sous votre matelas pour dormir avec la tête surélevée et éviter le reflux la nuit. De même, il est recommandé d’éviter la sieste de l’après-midi juste après le repas. Si vraiment le coup de fatigue est trop intense, vous pouvez dormir semi-assis. Mieux encore, vous pourriez marcher pendant quelques minutes ou au moins rester vertical. Le fait de marcher, de respirer, va améliorer la digestion ainsi que le transit. D’autant que le transit bloqué augmente le reflux.

2. Certains aliments sont vivement déconseillés

Les fruits les plus acides (agrumes, ananas, kiwi…), logiquement, doivent être consommés avec parcimonie et de préférence le midi plutôt que juste avant d’aller se coucher. Attention à certaines épices aussi: le piment, le paprika, le poivre, le gingembre, la cannelle, le curry et le vinaigre risquent de stimuler la production de sucs gastriques. Les médecins recommande aussi de limiter au maximum les plats préparés comme la viande, le thon ou poisson en conserve, les bouillons cubes, les soupes industrielles, car ils contiennent un taux élevé de sel, glutamate, conservateurs, autant de substances qui aggravent l’irritation de l’estomac.

3. Boire de l’eau tiède

Lorsqu’on est atteint de RGO, l’alcool et la cigarette agissent comme de l’essence sur un feu de paille. Les arrêter devient essentiel. On évitera aussi les sodas et les eaux gazeuses. Le café et dans une moindre mesure le thé sont à limiter. Des chercheurs se sont rendus compte qu’avec la caféine le sphincter œsophagien inférieur (qui empêche la remontée) a tendance à se relâcher et perd en étanchéité. Idéalement, en matière de liquide, il faut boire l’eau à température ambiante ou tiède. La condition pour qu’il y ait une activité enzymatique, qui permet de digérer et faciliter la vidange gastrique, c’est d’être à 37 degrés. Par conséquent, si vous buvez une eau à 6 degrés, vous mettez en dormance l’activité enzymatique. Donc, même quand il fait très chaud, ne buvez jamais glacé.

4. Limiter sa consommation de liquide pendant les repas

Il convient de savoir que trop boire vient diluer les sucs digestifs, la digestion est ralentie, donc l’estomac va mettre plus de temps à se vider. Là, on augmente le risque de reflux surtout avec la pression posturale. Imaginez un ballon rempli d’eau. Mais ne pas boire une goutte quand on mange, surtout quand c’est épicé, salé ou sucré, s’avère déraisonnable. Ce sont les seniors les plus visés dans ce cas car, parfois, ils ont moins la sensation de soif et risquent la déshydratation. Les diététiciens conseillent donc de boire peu et de boire entre les repas: de 30 minutes avant le repas à 1h après la dernière fourchette, ne consommez pas plus de 150 ml de liquides. Cela correspond à un verre de cantine.

5. Bien mâcher

Il est à rappeler que bien mastiquer est une condition sine qua non pour que votre repas ne vous reste pas sur l’estomac. Pour les diététiciens, il faudrait mâcher jusqu’à 30 fois un aliment cuit et 80 fois un légume cru. Difficile de compter! Au moment où l’on déglutit, les aliments doivent être en bouillis, imprégnés de salive. La vidange gastrique sera plus facile.

One thought on “RGO: nos conseils pour soulager les reflux gastriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *