C’est une question tellement compliquée pour bon nombre de salariés que des chercheurs de l’université de Harvard ont décidé de se pencher sur la question. Très souvent, si le discours est bien rôdé dans sa tête, au moment d’aller voir son supérieur, l’angoisse se fait très présente et nous paralyse. La discussion va bifurquer immédiatement sur un dossier en cours en se disant qu’on fera mieux demain. Toutefois, le contexte économique actuel nous pousse à dépasser nos craintes d’essuyer un refus. Ainsi, pour vous aider à bien préparer votre demande, nous vous proposons de suivre ces quelques conseils qui ont fait leurs preuves.
1. Bien mesurer ce qu’implique une augmentation de salaire
L’augmentation de salaire vient surtout avec une modification de poste donc avec plus de responsabilités. Pour cette revalorisation salariale, on va souvent l’axer sur une promotion au sein de l’entreprise. Par conséquent, selon Deepak Malhotra, qui a dirigé cette étude, il faut avant tout vous demander ce que votre requête amène en termes de «responsabilité, d’emplacement de travail, de voyage, de flexibilité d’horaires, d’opportunités pour évoluer d’avantages».
2. La confiance en soi est primordiale
Dans votre discours, qui ne doit pas être un discours fleuve non plus, soyez concis mais précis. Il faut montrer ce que vous apportez à l’entreprise, parlez de vos réussites et des futurs succès à venir. Restez dans une posture honnête aussi: vous pouvez ainsi parler du contexte économique tout comme de votre implication dans la vie de la société.
3. Savoir être flexible sur ses demandes
Il s’agit de négocier sa hausse de salaire et de ne pas partir sur un montant ferme et définitif. Par exemple, si vous souhaitez obtenir 300€ de plus sur votre feuille de paie, demandez 300 à 400€. De cette façon, vous montrerez que vous n’êtes pas fermé à la négociation. De plus, votre patron pensera aussi que votre augmentation est le résultat d’une discussion alors que c’est le montant réel que vous espériez.
4. Choisir le bon moment pour demander son augmentation
Soyons clair: il n’y a jamais de bon moment pour demander de l’argent en plus même si l’entreprise va au mieux! Mais, il y a de meilleurs moments que d’autres. Comme vous êtes très engagé dans la société, vous savez à quelle période l’entreprise à les moyens financiers de vous écouter. De plus, veillez à connaître à la fois les salaires de vos collègues qui ont les mêmes qualifications que vous et la grille de salaire qui correspond à votre poste. Avec des données construites, réalistes, dans de bonnes conditions, vous aurez au moins réussi à capter l’attention de votre patron.