Une bonne santé bucco-dentaire se caractérise par des dents saines avec un support gingival et osseux de bonne qualité. Les règles principales pour éviter les problèmes bucco-dentaires sont simples. Elles seront à adapter à l’âge et aux situations particulières. De plus, la santé buccale est essentielle pour être en bonne santé.
1. Comment bien protéger notre bouche?
Il faut réduire les sucres et les produits fermentés (alcool, laitages…), préférez les aliments bio, durs, riches en fibres et en bactéries à une alimentation industrielle. Et il faut prendre le temps de mastiquer! Pour nettoyer votre bouche, ôtez les débris alimentaires à l’aide de fil dentaire ou d’une brossette. Les bains de bouche détruisant la flore, utilisez plutôt de l’eau oxygénée à 1% (ou à 3%, à raison de 1 cuillère pour 2 cuillères d’eau).
2. Pourquoi notre bouche est si importante pour notre santé?
Elle protège notre organisme des virus et des mauvaises bactéries du monde extérieur. Sa fonction est aussi digestive: elle coordonne différents automatismes (mastication, salivation, déglutition). Pour qu’elle remplisse correctement ses fonctions, sa flore doit être variée et équilibrée. Enfin, elle joue un rôle préventif. En auscultant la bouche, le médecin peut déceler certains troubles, comme la maladie parodontale et les empêcher d’évoluer vers des pathologies plus graves (Parkinson, Alzheimer…).
3. Y a-t-il des précautions à prendre avec l’âge?
Il faut impérativement évitez de porter ses doigts ou des objets à la bouche pour se protéger des virus. Idéalement, consommez des légumes riches en bactéries (betterave, carottes…). Boostez votre immunité: marchez en plein air, caressez des animaux, cuisinez des champignons immunostimulants tels que le maïtake, le Hericium erinaceus ou le Coriolus versicolor.
4. Avoir une hygiène buccale régulière
Il s’agit de trois éléments clés:
– Le brossage des dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré avec un dosage en fluor adapté à l’âge.
– L’utilisation quotidienne de fil dentaire ou de brossettes dentaires afin de nettoyer correctement les espaces entre les dents qui sont des zones où la carie et la maladie parodontale se développent facilement.
– Éventuellement, le chirurgien-dentiste pourra prescrire l’utilisation temporaire d’un bain de bouche. Comme écrit plus haut, il n’est pas recommandé d’effectuer de manière continue des bains de bouche car cela perturbe la flore buccale (équilibre entre les microbes).