Savoir ce qui consomme vraiment de l’électricité à la maison!

Multiprise

En cette période de crise énergétique, beaucoup de choses ont été dites et ont fait culpabiliser un grand nombre de français qui cherchent par tous les moyens à faire des économies d’électricité. Il a l’aspect économique mais aussi écologique. Cependant, il n’ a pas que le chauffage ou l’eau chaude qui consomment de l’énergie. Il y a aussi ce qu’on appelle les postes fantômes. Ce sont tous ces appareils qui consomment très peu mais en continue. On pense surtout aux modes «veille» de nos appareils ou ceux qui semblent éteints tout en restant connectés à une prise de courant.

La consommation «fantôme» ou «cachée»

il s’agit donc des appareils en veille ou branchés sur une prise électrique. Selon l’Ademe, l’Agence française pour la transition écologique, la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an qui sont égaux à 11% de la facture d’électricité d’un foyer moyen. Cela représente environ 85€ par foyer et par an. Donc, même quand ils sont coupés, chaque appareil branché dans la prise d’électricité continue de consommer.

Quelles sont les solutions simples?

La plus efficace, mais aussi la plus radicale, serait d’identifier tous les disjoncteurs de votre tableau électrique et de les couper quand vous n’utilisez pas les appareils branchés sur les prises correspondantes. Toutefois, il y a une solution plus simple: la multiprise avec ou sans interrupteur. Si elle n’a pas d’interrupteur, il suffira de débrancher une prise plutôt que toutes celles connectées dessus. S’il y a un bouton avec une fonction marche/arrêt, vous n’aurez qu’à couper le courant de la multiprise.

Comment connaître la consommation de mon électroménager?

Depuis la crise énergétique, un petit appareil est revenu sur le devant de la scène: le wattmètre. Il se branche entre l’appareil et la prise de courant et vous indique quelle est sa consommation encours d’utilisation mais surtout en veille. Ainsi, vous pourrez savoir ce qui consomme le plus chez vous et agir en conséquence.

2 thoughts on “Savoir ce qui consomme vraiment de l’électricité à la maison!

  1. Oh merci ! Merci pour ces infos vraiment très intéressantes. Maintenant on sait tout, et on va faire beaucoup d’économies grâce à vous !

  2. L’application « EDF et moi » apporte de bonnes indications et conseils concernant sa consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *