Nous écrivons souvent des articles qui portent sur un triptyque assez simple mais dont découle une bonne santé générale: l’alimentation, l’exercice physique et le sommeil. Si nous allons nous intéresser ici à l’alimentation, nous savons que certains produits sont meilleurs que d’autres selon les organes ou les pathologies. Dans cet article, nous nous sommes penchés sur une étude de chercheurs de la prestigieuse université de Harvard concernant les meilleurs aliments pour le cerveau. Ces recherches ont été menées par Uma Naidoo, professeur à l’école de médecine de Harvard.
1. Les avocats
La professeure d’Harvard commence sa liste par les avocats. S’ils sont riches en magnésium, ils contribueraient à prévenir la dépression. Toutefois, un seul aliment ne peut pas, à lui seul, empêcher un trouble psychologique.
2. Le chocolat noir
Le chocolat noir est souvent décrit comme bon pour la santé. En effet, une étude menée en 2019 auprès de 13.000 adultes révèle que les consommateurs réguliers de chocolat noir courent 70% de risques en moins de développer des symptômes liés à la dépression. En effet, le chocolat noir aide à réguler la synthèse des produits chimiques liés à l’humeur, et le fer qu’il contient aide à former la coque qui protège les neurones. Toutefois, il est question de chocolat composé à 100% de fève de cacao.
3. Les légumes verts
Les légumes à feuilles vertes ne sont pas non plus à négliger. Il peut s’agir d’épinard, de chou frisé ou de chou de Chine, ces légumes contiennent de la vitamine E, des caroténoïdes, des flavonoïdes et sont sources de folate, une forme de vitamine B9. Ce sont autant de nutriments qui protègent contre le cerveau du déclin cognitif.
4. Les noix
Elles renferment en effet des acides gras riches en oméga-3, indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Uma Naidoo recommande donc d’en consommer une poignée chaque jour de manière régulière.
5. Les épices
Vous savez déjà que les épices possèdent des propriétés antioxydantes qui aident notamment à réduire le stress. Les principes actifs du curcuma et du safran, en particulier, diminuent l’anxiété et certains symptômes de la dépression.
6. Les aliments fermentés
Il a été constater qu’en plus d’améliorer la flore intestinale, ces derniers contribuent à réduire le stress. On pense ainsi au yaourt nature, au kombucha, à la choucroute ou au kimchi (met traditionnel coréen à base de piments et de légumes lacto-fermentés). Vous en trouverez un peu partout et sous une multitude de formes.