Pour des raisons personnelles ou professionnelles, nous sommes nombreux a devoir rester connectés durant nos vacances. Toutefois, si on pensait avoir tout prévu, à commencer par s’assurer de la qualité du réseau là où nous allons, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne ou, plus simplement, d’un renseignement erroné. Par conséquent, quelles sont les solutions pour pouvoir se connecter à internet selon ces cas de figures? Nous vous proposons ici de voir comment l’on peut faire pour consulter ses mails ou regarder sa série préférée en étant en voyage.
1. Utiliser la connexion partagée grâce à votre smartphone
Il est assez facile de partager votre connexion 4G/5G de votre téléphone vers votre ordinateur ou votre tablette. Dans les faits, c’est possible avec tout appareil qui dispose d’une connexion en wifi. Attention toutefois car cela consomme les données disponibles de votre forfait. Par exemple, si vous avez un forfait téléphonique avec appels illimités et 100Go d’internet, ce qui sera consommé au-delà de ces 100Go sera payant et, souvent, très cher.
Pour réaliser cette manœuvre, c’est très simple: il faut transformer votre téléphone en modem. Pour ce faire, sur Android, il suffit d’aller dans Paramètres -> Connexion -> Point d’accès mobile et modem. Sur IPhone, il faudra se rendre dans Réglages puis Partage de connexion -> Autoriser d’autres utilisateurs. Puis, sur l’appareil que vous souhaitez connecter, allez sur le wifi et sélectionnez votre téléphone comme source.
2. Votre fournisseur propose des boîtiers 4G
Celui-ci vous fournit une carte SIM et un boîtier qui devient une petite box internet qu’on peut emmener partout avec soi. À partir de là, vous pourrez connecter tous les appareils sur le boîtier. Il vous appartiendra de voir les offres avec votre opérateur. Attention toutefois au lieu où vous vous rendez. Si c’est une zone blanche, cela ne servira à rien car le wifi fonctionnera sur la base de ma réception de la 4G.
3. Le wifi
C’est la méthode la plus simple. Une fois arrivée sur place, en France ou à l’étranger, accédez au wifi du lieu où vous résidez et connectez vos appareils. Il faut demander les mots de passe le plus souvent.