Il peut s’agir d’une démangeaison ou d’une sensation de brûlure voire de piqûre. Comme 15% des français, il peut fortement être question de sécheresse oculaire. Le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien-ophtalmologiste, définit cette pathologie comme «une maladie chronique multifactorielle qui touche les larmes et la surface de l’œil, entraînant des symptômes d’inconfort, une perturbation visuelle et une instabilité du film lacrymal». Le manque de larmes peut aussi être dû au port de lentilles, au chauffage, au travail prolongé sur ordinateur ou à la prise de médicaments.
1. Quand devient-il nécessaire de consulter
Dans le cas où les traitements classiques ne fonctionnent pas, il faut consulter son ophtalmologiste. Un œil asséché est en effet moins bien protégé contre les inflammations, les infections et l’irritation de la cornée. Il pourra vous conseiller d’obturer les canaux lacrymaux pour obliger les larmes à stagner plus longtemps. Des yeux secs peuvent aussi cacher une inflammation de la cornée (kératite) ou des paupières (blépharite), nécessitant un traitement approprié.
2. Les petits gestes qui peuvent soulager la douleur
- Les compléments alimentaires peuvent s’avérer très efficace. Riches en acides gras, ils pourraient favoriser la sécrétion lacrymale. On recommande de la vitamine A et de l’huile de lin en prévention.
- Le port de lunettes. Protégez vos yeux du vent, qui véhicule poussières et corps étrangers parfois à l’origine d’infections. Pour cela, portez systématiquement des lunettes en extérieur.
- Boire abondamment. Quelle que soit la cause de votre sécheresse oculaire, il faut boire beaucoup pour compenser l’assèchement: soit plutôt deux litres par jour qu’un litre et demi.
- Bannir la cigarette. Ne fumez pas et fuyez les environnements enfumés. Évitez également les encens et le papier d’Arménie qui polluent, eux aussi, l’atmosphère.
- L’utilisation d’un collyre. Vendues sans prescription médicale, les larmes artificielles procurent un soulagement immédiat. Préférez-les au sérum physiologique, qui nettoie mais n’hydrate pas. Hélas, elles font effet peu de temps, ce qui implique d’en remettre régulièrement. Il existe aussi des sprays à vaporiser sur la paupière fermée, qui peuvent être utilisés même maquillée et avec des lentilles.
3. Dans les cas spécifiques
– Vous êtes toute la journée devant votre écran d’ordinateur: pensez à faire des pauses régulières et obligez-vous à clignez des yeux plus souvent que d’habitude.
– Vous aimez beaucoup lire: préférez les éditions avec des caractères plus gros que les livres édités au format poche. Reposez vos yeux en faisant des pauses.
– Trop de télévisions? Il est important, avant tout, de choisir la bonne distance entre vous et votre écran. Il faut compter un minimum de 4 fois la diagonale de votre télé. Regardez vos programmes préférés avec de la lumière et non pas dans le noir complet.
– Le port de lentilles: les enlevez dès que possible et envisagez de porter des lentilles rigides, plus en adéquation avec la sécheresse oculaire.
– Vous êtes dans un environnement trop chauffé: si vous le pouvez, baissez le thermostat afin de retrouver un taux d’humidité acceptable. Si c’est insuffisant, utilisez un humidificateur.