Les associations de consommateurs sont toujours très vigilantes lors des périodes de soldes ou de promotions. En effet, beaucoup de commerçants profitent de ces dates pour écouler leur stock d’invendus mais ne respectent pas toujours les règles du jeu. Si les soldes d’été ont commencé mercredi 28 juin pour se terminer le 25 juillet, nous sommes nombreux à avoir remarqué que les rabais commencent très fort dès le premier jour avec de nombreuses enseignes qui affichent des prix baissés de 50%. Or, comme le rappelle l’UFC-Que Choisir, il y a quelques conseils à suivre pour éviter certains pièges bien rôder de certains professionnels.
1. Les soldes sur Internet
Il est à noter que les boutiques traditionnelles et les commerçants en ligne sont soumis aux mêmes obligations, telles que les dates officielles ou encore les règles concernant les rabais appliqués sur les articles. Il existe toutefois une différence importante: en ligne, les consommateurs disposent d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de l’article.
2. Tous les produits peuvent-ils être soldés?
Un professionnel a le droit de ne solder qu’une partie de ses produits. Néanmoins, il doit l’indiquer clairement avec un panneau «articles non soldés». Il lui est en tout cas interdit d’acheter des produits pour les vendre exclusivement pendant la période des soldes tout comme se réapprovisionner durant cette période.
3. Est-il possible de savoir quelle est la «vraie» réduction obtenue?
Il faut faire attention à certaines mentions. Ici, le commerçant qui annonce une baisse de prix doit le faire par rapport à un prix de référence qui doit obligatoirement être affiché à côté du prix soldé. Depuis mai 2022, le prix de référence doit correspondre au prix le plus bas que le marchand a pratiqué dans le mois précédant l’entrée en vigueur de la promotion. Le prix final avec réduction sera alors communiqué à la caisse, en fonction du prix de référence.
4. Les fausses «bonnes affaires»
C’est une technique connue mais qui reste la plus efficace. Afin d’éviter les «fausses réductions», le mieux est de procéder à un repérage avant les soldes afin de vérifier par vous-même que le rabais porte bien sur le prix initial et non pas sur un prix artificiellement gonflé juste avant les soldes. Sur Internet, le plus simple est de comparer les prix sur différents sites.
5. En période de soldes, le commerçant peut-il inscrire la mention «ni repris ni échangé»?
En période de solde, le commerçant peut tout à fait restreindre ou mettre fin à ce geste commercial dès lors qu’il complète son affichage habituel sur la possibilité d’une reprise ou échange en y excluant les produits soldés.