Si pendant de nombreuses années, le corps médical conseillait le repos et les anti-inflammatoires, le changement est radical depuis peu. En effet, le mal de dos, qui peut avoir différentes origines, est la douleur physique la plus répandue chez les français. Aujourd’hui, le meilleur médicament reste le mouvement. Mais pas n’importe lequel! Voici nos conseils pour faire les bons exercices et éviter les mauvais.
1. Quelles activités à ne pas faire?
Tout d’abord, il ne faut surtout pas se référer à des influenceurs sur les réseaux sociaux qui ne sont ni des professionnels et, surtout, qui ne connaissent pas votre pathologie. On évitera aussi les exercices trop intenses et les sports violents. Il est inutile de s’inscrire dans une salle de musculation avec une hernie discale! Il est nécessaire de réfléchir à un programme progressif, en douceur, et non pas commencer avec des exercices trop agressifs qui ne feraient qu’aggraver la situation. Idéalement, on commence par consulter son médecin de famille ou son kyné si on en a un.
2. Les exercices à pratiquer pour soulager la douleur
La plus grande erreur est de rester alité. L’absence de mouvement est votre pire ennemi. Effectivement, bouger permet d’étirer les muscles, de lubrifier les articulations et d’accélérer la guérison. On commence donc par marcher un peu tous les jours, on essaie 20 à 30 minutes chaque jour pour débuter. Dès que ça va un peu mieux, on augmente le rythme avec des activités de type marche rapide, vélo, rameur ou footing qui, en faisant grimper le rythme cardiaque, vont aider à la guérison.
Quand on commence à se sentir mieux grâce à la marche, on peut ajouter quelques exercices de yoga ou d’étirements. Le Dr Victoria Tchaikovski, spécialisée en médecine physique et de réadaptation à Paris, ajoute qu’«en parallèle, il faut aussi se muscler, en particulier au niveau du dos et des abdominaux, pour être bien gainé et avoir moins de risques de se faire mal quand on bouge ou que l’on soulève des charges». Pour renforcer ses abdominaux et le haut du corps, on prévoit au moins deux fois par semaine des séances de pilates, yoga, natation voire même de la musculation mais, dans ce dernier cas, à faire avec un coach qui connaît ces pathologies.