Depuis la pandémie liée au Covid-19, la pratique s’est très largement répandue. Aujourd’hui, elle répond a un vrai besoin surtout dans deux cas: les déserts médicaux et les personnes en télétravail toute la journée. Toutefois, peut-on consulter un médecin à distance dans tous les cas? Pour toutes les pathologies? La réponse est non! Il y a des symptômes qui nécessitent obligatoirement qu’un médecin vous voit physiquement. Nous voyons ici les deux cas de figure.
1. On va voir son médecin en cabinet dans les situations suivantes…
Vous devez consulter votre ophtalmo ou votre gynécologue? Il s’agit d’une visite de contrôle ou vous avez besoin d’un arrêt de travail. Ces visites se feront au cabinet de votre spécialiste et pas en téléconsultation. Il en sera de même pour tous les actes où votre médecin a un besoin impérieux de vous toucher: maux de ventre mais aussi traumatismes après une chute ou un accident.
Enfin, si vous êtes d’un naturel anxieux et que vous avez besoin de décrire clairement vos symptômes, là aussi, il faudra mieux vous rendre physiquement près de votre spécialiste. Et, s’il s’agit d’une urgence, pensez à contacter les pompiers au 18 ou le Samu au 15.
2. La téléconsultation est faite pour vous si…
La plus fréquente est celle avec un médecin psychiatre: plus de 85% d’entre eux pratiquent la consultation à distance. De plus, le confort et le sentiment de sécurité que l’on ressent chez soi permettent de favoriser le dialogue. Cependant, on vous conseillera toujours d’avoir votre premier rendez-vous en tête à tête avec votre psy.
S’il faut renouveler une ordonnance, c’est aussi un moyen très utile. De plus, si le médecin nous connaît déjà, l’ordonnance est envoyée par mail. Une consultation avec un dermatologue, si vos problèmes sont facilement visibles, est une bonne solution pour gagner du temps. Enfin, comme le précisé le Dr Antoine Poignant, médecin généraliste, s’il s’agit d’un état grippal, rhume, gastro, Covid, vous pouvez aussi passer par la téléconsultation. Il ajoutera qu’«en cas d’angine, le médecin pourra recommander un test en pharmacie pour voir si elle est virale ou bactérienne, et s’il faut des antibiotiques».