Si vous avez un smartphone sous Android qui commence à prendre de l’âge, inutile de le jeter. Il peut encore vous servir et ces quelques astuces vont vous permettre de le remettre à neuf ou presque.
1. Faire de l’espace
On s’adresse ici surtout aux personnes qui ont craqué pour un nouveau téléphone et dont l’ancien n’avait pas de problèmes techniques particuliers comme un dysfonctionnement de la batterie par exemple. Ainsi, sur notre ancien smartphone, on va commencer par libérer de l’espace. On télécharge beaucoup de photos, de vidéos, de fichiers PDF, etc. Après les avoir sauvegarder sur un autre support, on supprime tout ça. On vérifie dans les paramètres que l’opération a bien été efficace sur le stockage.
2. Suppression des applications devenues inutiles
De nombreux téléphones vous permettent de savoir si les applications installées n’ont pas utilisées depuis des mois. Il y a différentes raisons. Souvent, il s’agit d’une appli qu’on a voulu essayer comme une boutique en ligne ou un jeu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les supprimer de votre smartphone. Cela permettra d’augmenter la mémoire et ainsi votre appareil fonctionnera plus vite.
3. Mettre à jour le système d’exploitation Android
Ces mises à jour ne sont pas anodines. Elles servent le plus souvent à corriger des bugs et à augmenter la sécurité de votre téléphone. Une fois la mémoire libérée d’un grand poids, vous pourrez vous consacrez plus facilement à l’OS de votre smartphone. Notamment, vous pourrez bloquer les applis qui tournent en arrière plan et qui consomment aussi beaucoup la batterie.
4. Les grands moyens: la configuration d’usine
Si vous voulez retrouver votre appareil comme au premier jour, c’est la solution ultime. Prenez le temps de sauvegarder les fichiers qui vous semblent importants. En réinitialisant votre téléphone, toutes les données seront perdues. Toutefois, le «reset factory» vous permettra de restaurer votre smartphone dans sa configuration d’usine.
5. Réinstallez vos applis préférée en mode «Lite»
Ces versions prennent moins de place que les applis classiques. Elles demandent donc moins de mémoire et de batterie pour fonctionner. On peut citer par exemple Facebook lite, Outlook ou Messenger.
Et ajouter une carte mémoire micro sd pour augmenter la mémoire de l’appareil