S’il est devenu indispensable dans notre quotidien, le lave-linge a un impact non-négligeable sur l’environnement. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comme la machine elle-même, le lavage, la nature des textiles et, bien sûr, les lessives que nous utilisons. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour maîtriser au mieux ces informations et, ainsi, réduire le coût écologique d’un cycle de lavage.
1. Bien choisir son lave-linge
Bien entendu, il ne s’agit pas d’en changer si le vôtre fonctionne bien. Toutefois, si vous devez en acheter un nouveau, vous pourrez toujours avoir ses conseils en tête. Il est donc intéressant de vérifier l’indice de réparabilité de votre future machine à laver. Vous pouvez aussi regarder la capacité de l’appareil: pour une personne seule, les fabricants recommandent des lave-linges qui supportent 3à 4kg. De plus, on se penchera sur la classe énergétique de la machine. Il faut savoir que l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, affirme que «chaque différence d’une classe représente 15 à 20 % d’économie d’énergie».
2. Lavage à basse température et pas de sèche-linge
Toujours selon l’Ademe, la plus grande partie de l’énergie consommée pour laver son linge est utilisée pour chauffer l’eau. Par conséquent, il est préférable de laver à 30 ou 40° ou d’utiliser le programme «Éco» si vous en avez un. De plus, laisser sécher votre linge à l’air libre. Le sèche-linge est très gourmand en électricité. Donc, vous ferez un geste pour la planète mais surtout pour votre porte-monnaie.
3. Quels textiles choisir?
Il vaut mieux acheter des textiles en fibres naturelles qu’en fibres synthétiques. La raison est simple: ces dernières libèrent des centaines de milliers de microfibres plastiques à chaque lavage. Dans un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature, on apprend que le rejet des microplastiques dans la Méditerranée est estimé à 13.000 tonnes/an, dont 33 % proviennent du lavage des textiles.
4. Attention aux lessives très polluantes
Elles le sont surtout quand elles contiennent des parfums ou des substances tensioactives. Il est préférable de se tourner vers des lessives ayant des écolabels et vendues en recharge. Il y a notamment Ecolabel européen et Ecocert. Petite astuce supplémentaire: mettez la bonne quantité de lessive en suivant les recommandations en fonction du poids du linge et de la dureté de l’eau. Plus vous mettez de lessive, plus le rinçage sera long et donc vous consommerez plus d’eau et d’électricité.