Parce qu’on aime le bricolage, les activités avec nos enfants ou pour un besoin rapide de fixer quelque chose, on a souvent recours à de la colle forte. Et, parfois, on peut laisser tomber une goutte sur la table, le sol en carrelage, un tapis, etc. Là, il s’agit d’enlever cette trace sans abîmer la surface sur laquelle elle est tombée.
1. Comment procéder si la colle est sur du bois?
Dans ce cas précis, il faudra faire preuve de patience car il est important de la laisser sécher. Effectivement, si la colle est encore liquide, vous allez seulement l’étaler et amplifier la trace. La meilleure méthode pour enlever facilement de la colle forte sur du bois est de:
- Prendre du citron et du sel;
- verser le jus de citron sur la tache;
- laisser agir environ 15 minutes;
- dispersez ensuite le sel qui va ramollir la matière;
- enlevez délicatement la colle à l’aide d’une spatule en bois.
2. Que faire si la trace est sur du plastique?
Comme c’est un matériau moins noble que d’autres, on aurait tendance à utiliser un cutter ou la pointe d’un couteau. C’est une très mauvaise idée. Pour supprimer du plastique les traces de colle, voici le matériel conseillé: de l’eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc, un chiffon et une raclette.
Pour commencer, imbibez le tissu d’eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc. Puis, placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de façon à ce que la colle soit imprégnée de votre solution liquide. Pour faire au mieux, laissez imprégner le temps nécessaire en fonction de l’ampleur de la tâche. Puis, pour enlever les premières traces de colle, frottez la surface avec le chiffon. Après, en veillant à ne pas abîmer la surface plastique, grattez doucement les derniers résidus de colle avec une raclette en plastique souple. N’hésitez pas à renouveler quelques fois la procédure si besoin. Pour finir, nettoyez la surface avec un tissu propre jusqu’à ce que celle-ci soit sèche.
3. Vous avez fait couler des gouttes de colle sur un fauteuil en tissu: que faire?
Une tache de colle sur du tissu peut partir facilement si elle est bien sèche en essayant de la soulever délicatement avec le dos d’une cuillère. De plus, ce procédé fonctionne aussi bien qu’il s’agisse du revêtement du canapé, d’un vêtement, d’un tapis voire d’une moquette. Pour accélérer le processus, il suffira de chauffer la colle qui a durci à l’aide d’un sèche-cheveux. Ensuite, il vous sera très facile de l’enlever en frottant délicatement ou en utilisant un accessoire en métal.
Cependant, S’il vous est difficile de décoller la colle avec une cuillère en métal alors tapotez la tache avec un tissu imbibé d’acétone. Ensuite, un lavage à 30 ou à 40 °C à la machine s’imposera. Pour un canapé ou un fauteuil, il est préférable d’utiliser une mousse nettoyante adaptée aux textiles puis frottez délicatement avec un linge humide avant de laisser sécher.