Avant de se lancer dans des travaux, même si on compte les faire soi-même, il est toujours très intéressant de faire réaliser au moins trois devis par des professionnels. On pourra choisir ainsi la meilleure offre ou, au moins, avoir une idée du prix des matériaux. Si on est pas bricoleur et qu’il s’agit d’un chantier important, mieux vaut passer par une entreprise du bâtiment. Pour commencer, après avoir sélectionné le mieux-disant, le moins cher n’étant pas toujours la meilleure option, on peut négocier le prix avec l’entrepreneur. Passé cette première astuce, il en a d’autres que nous vous décrivons ici.
1. Des économies sur le coût de la main d’œuvre
De nos jours, chez de nombreux fabricants, vous n’aurez que l’embarras du choix des produits à poser en quelques gestes simples. Il s’agit d’un argument qui plaît si vous êtes en quête d’une solution facile. Dans les faits, ces produits permettent de réaliser de belles économies sur la main d’œuvre. Par exemple, parmi les produits prêts à poser, vous avez une large gamme de choix dont: les parquets, les portes et les fenêtres, les sols en PVC, etc.
2. Prendre le temps de bien lire le devis
Il s’agit ici de noter les matériaux nécessaires pour réaliser des travaux. Il arrive parfois que le deviseur ait la main lourde sur les matériaux ou qu’il se soit trompé sur les surfaces à traiter. Ainsi, si votre salon fait 30m2, vous n’avez pas besoin de 50M2 de carrelage au sol! Utilisez le même raisonnement pour les enduits, les peintures, etc. Assurez-vous des mesures reprises dans votre devis et que la quantité de matériaux correspondent bien à ce dont vous avez besoin.
3. Les travaux aussi ont leurs saisons
Cela peut sembler curieux au premier abord mais c’est parfaitement censé. Un artisan va vous demander un prix élevé si vous voulez changer vos chauffages en plein hiver alors que le devis sera moins cher si vous le faîtes en été. Il en sera de même si vous voulez réaliser une terrasse, il est conseillé de faire les travaux aux printemps et donc de préparer les devis en hiver.
4. Étaler les travaux sur plusieurs périodes
Si vos finances sont serrées mais que les travaux sont indispensables, classez-les du plus urgent au moins important. Commencez par ce qui vous semble le plus indispensable et faîtes-vous un calendrier sur une période donnée. Vous réaliserez une rénovation progressive en fonction de vos finances.
5. Faire une partie des travaux soi-même
Cela nécessite d’avoir un minimum de connaissances et d’outillages. La plupart des vidéos dans les médias TV ou internet n’abordent qu’une partie des problématiques mais oublie souvent le temps de séchage pour certains matériaux ou font croire que n’importe qui peut installer une chaudière à gaz. N’oubliez pas une chose: les assurances de l’entreprise ne couvrent que ce qu’elle a réalisé. Par conséquent, si vous décidez de faire une partie du chantier et qu’il a un problème par la suite, elle ne pourra être tenue pour responsable.